Benutzer:Sela/Portfolio

Aus Wikiversity
Zur Navigation springen Zur Suche springen
Portfolio Nr.1
Contenus dont je me souviens Pourquoi ils sont importants pour moi

PSYCHOLOGIE

La psychologie m’interesse beaucoup, mais pas seulement mon intérêt est satisfait, mais aussi je commence à comprendre l’être humain et moi-même.
Le modèle anthropologique Les constantes anthropologiques sont la base de l’âme et le psychisme humain, donc en les comprennant on mit la première pierre à comprendre soi-même et contrôler sa vie.
Pyramide de Maslow (besoins fondamentaux) En connaissant les besoins on peut les dominer, donc améliorer la façon de travailler.
Antinomies L’homme est un être des contraires et seulement quand il y a un certain équilibre entre les contraires on peut devenir heureux. Par cela on peut abonnir sa méthode d'apprendre. Moi, je sais maintenant qu’il me faut un temps de liberté après l’école pendant lequel je lis ou fais quelque chose pour moi avant de commencer à travailler sur les devoirs. Cela augmente mon éfficacité.
Aptitude à maitriser les problèmes Encore une fois, c’est l’aspect d’ameliorer sa vie.

Pour améliorer son éfficacité – n’importe pas qu’elle soit scolaire ou extra-scolaire – il faut saisir le « mécanisme » du psychisme.

HISTOIRE

Pour saisir l’humanité et prédire son développement, il faut connaître son moyen pendant le passé.
Moyen Âge (476 – 1453) Certains pays sont encore attardés en ce qui concerne son développement social, humain, économique etc. donc, on peut analyser son comportement et son développement à l’avenir et aussi les aider.
Les moeurs, la culture Par ces faits on peut comprendre l’attitude de l’Église et son organisation (croisades !).
Les chansons de geste (chanson de Roland, Tristan et Iseut) Le développement littéraire montre toujours l’évolution de l’humanité, donc on voit toutes les valeurs du temps en lisant des oeuvres.
Renaissance (XVI siècle) Comme déjà dit, l’être humain consiste des antinomies et après un temps d’ordre et de la communauté (le Moyen Âge), il lui faut de la liberté et de l’importance de l’individu (la Renaissance).
L’humanisme Les valeurs et principes développés par des humanistes sont encore actuels aujourd’hui (par exemple l’intérpretation de la Bible).
La Réforme, les guerres de religion En connaissant les racines des différences religieuses on peut les comprendre et peut-être surmonter.
Rabelais, Ronsard Les oeuvres de ces deux montrent l’enthousiasme, la pensée, l’idéal philosophique et morale de leur temps.
Classicisme Cette retour à l’ordre montre encore une fois le cycle humain.
La monarchie absolue Pendant ce temps-là, c’est nouveau de favoriser la bourgeoisie lettrée vis-à-vis la noblesse établie. Un personnage très important pendant cette époque était Louis XIV, le Roi Soleil.
L’honnête homme L’idéologie dominante était celle du juste milieu, donc, l’honnête homme était celui qui savait éviter tous les excès.

Je pense que j’ai déjà montré qu’une connaissance de l’Histoire de l’humanité, du monde, des pays etc. n’est pas seulement utile mais necessaire pour comprende le monde d’aujourd’hui parce que seulement en savant d’où on vient on peut dire où on ira.

LITTERATURE

Molière (Dom Juan, École des femmes)
Voltaire (Candide)
Corneille (Le Cid)

La litterature est la glace de l’humanité et en lisant et comprenant les oeuvres des temps passés on peut les saisir. Et en connaissant le passé et l’histoire on peut comprendre le temps présent et même prédire l’avenir.

ACTUALITÉ

Jusqu’à présent, j’ai seulement parlé de l’histoire, du passé mais l’actualité est au moins ainsi importante.
ONU, UE La politique mondiale m’interesse beaucoup et j’aimerais même devenir peut-être une journaliste pour des affaires internationales ou travailler au Ministère des Affaires étrangères.
France La France est maintenant un pays très interessant parce que pendant l’élection on y voit encore une fois le changement des paradigmes.
Politique mondiale C’est toujours interessant d’observer les événements actuels du monde.
LK
Frz
Ce que je veux approfondir à l'avenir

PSYCHOLOGIE

Je suis très intéressée au psychisme de l’homme et j’aimerais bien approfondir le savoir dans ce métier, mais je ne suis pas sûre dans quelle domaine parce que c’est vraiment beaucoup. Peut-être Sigmund Freund un peu et Carl Gustav Jung, mais aussi des théories des autres gens des autres époques.

HISTOIRE

À mon avis on a déjà fait beaucoup des choses et je pense que ce qu’on fait en ce qui concerne chaque époque suffit : il y a le cycle des événements. Et je pense aussi qu’apprendre des dates n'est pas important (pas tous les dates) mais le contenu et les événements eux-mêmes. Cela n’est pas important quand la prise de la Bastille avait lieu (l’année, pas le jour est important).

LITTERATURE

J’aimerais bien lire des oeuvres de La Fontaine, Sartre et beaucoup d'autres gens. La litterature est très importante pour moi et je pense qu’en lisant des oeuvres et en les discutant on apprend beaucoup. Peut-être on pourrait aussi lire des gens non-français mais francophone, par exemple de Québec. Je ne connais aucun écrivain québecois mais pour cela, l’école existe.

ACTUALITÉ

On ne peut pas dire ce qu’on ferra en ce qui concerne l’actualité. Les éditoriaux sont un bon moyen de la traîter et j’aimerais bien en faire plus.


Mon plan pour l'avenir n’est pas clair donc je ne sais pas ce qui va m’aider avec mes études à l’université mais tout ce qu’on a fait jusqu’à présent m’intéressait beaucoup.


Jahr
12/1