Benutzer:Jeanpol/11.Klasse/Corrections

Aus Wikiversity
Zur Navigation springen Zur Suche springen

Inhaltsverzeichnis

Devoir Nr.25 (20.07.09)[Bearbeiten]

  1. Quelle différence y-a-t-il entre la perspective de l'enfant sur le monde et celle de l'adulte? Dans quelle mesure Saint-Exupéry exagère-t-il? (p.14/15)
  2. Le savoir que Saint-Exupéry a accumulé à l'école est-il vraiment inutile? On a affaire à deux logiques. Quelles sont-elles?
  3. Interprétez la page 23. A quel événement historique est-il fait allusion?
  4. p.28: la métaphore des Baobabs. A quel événement historique est-il fait allusion? Expliquez: "...j'ai été animé par le sentiment de l'urgence."
  5. p.35: la coquetterie - De quelle façon la fleur prend-elle possession du petit prince?
  6. Le roi: p.41 - Quels types d'ordre faut-il donner pour être sûr d'être respecté?
  7. Le vaniteux: p.46 - Tous ces personnages sont seuls. Se comporteraient-ils différemment s'ils étaient dans un groupe social?
  8. L'allumeur de réverbères: p.56 - Pourquoi est-il mieux jugé par le petit prince que les autres?
  9. L'explorateur: p.59 - Empirie et théorie
  10. Le renard: p.70-78

Devoir Nr.24 (29.06.09)[Bearbeiten]

  • Texte: St.Exupéry, page 293

Questions

  1. Informez-vous sur l'enfance de St.Exupéry. Que signifie "échec à l'Ecole Navale"? Dans quelle mesure est-ce que cela a pu être important pour lui? (20 points)
  2. Dans quelle mesure fait-il "partie d'une nouvelle chevalerie"? (20 points)
  3. Traduisez le passage: "L'intérêt romanesque..." jusqu'à "du dépassement de soi" (20 points)

Correction[Bearbeiten]

  1. Saint-Exupéry a eu une enfance heureuse avec cinq frères et soeurs dans une famille de l'aristocratie Lyonnaise. Son père mourut quand Antoine avait quatre ans, mais sa mère, une femme énergique et courageuse, s'occupa intensivement de l'éducation de ses enfants. Jusqu'à l'âge de dix ans il partage son temps entre le château de sa grand-mère et celui d'une tante. Plus tard il se souviendra de son enfance comme des plus belles années de sa vie, comme d'un paradis perdu. A l'école ses résultats son peu brillants, mais il réussit au baccalauréat en 1917. A 19 ans il échoue au concours d'entrée à l'Ecole Navale, école destinée à ceux qui veulent être officiers de marine. Cet échec est important pour sa vie ultérieure, car, comme nous le savons, la carrière se décide très jeune en France. Pour ceux qui ne font pas une grande école s'offrent peu de métiers prestigieux. Echouer à un concours peut laisser de longues séquelles. Ce sera le cas pour Saint-Exupéry, qui mènera une vie assez instable avant de connaître ses succès d'écrivain. Son oeuvre développe une attitude critique face au monde adulte, fermé en partie à Antoine.
  2. Saint-Exupéry fait partie d'un monde encore influencé par les valeurs du Moyen Age. Le modèle du héros est le chevalier courageux et prêt à affronter des dangers pour protéger les faibles contre les dangers venus des éléments ou des personnages démoniaques. Le courage (physique) et l'honneur sont liés ainsi que l'admiration des qualités dites viriles. Saint-Exupéry a hérité cela en partie de sa famille aristocratique, mais ce sont également les valeurs propagées par les partis de la droite nationaliste en opposition à la gauche internationaliste et apatride. Donc les métiers militaires, Saint-Exupéry avait voulu faire Navale, ou dangereux comme l'aviation correspondent à cette nostalgie romantique. Pour lui la société est hiérarchisée, partagée en forts et faibles, en chefs et en dominés. Evidemment tout cela est idéalisé. L'auteur lui-même a eu beaucoup d'échecs dans sa vie, même en tant qu'aviateur. Son comportement vis-à-vis des femmes était tout à fait typique de ces valeurs: les femmes étant là pour le plaisir de l'homme, fatigué après avoir réalisé ses exploits.
  3. Der literarische Wert der Texte von Saint-Exupéry (Courrier Sud, 1928; Vol de nuit, 1931) hängt zunächst damit zusammen, dass sie Berichte sind und real Erlebtes schildern. Dazu kommt die davon abgeleitete moralische Dimension: das Glück besteht darin, zu handeln, um die Grenzen die Leben und Tod trennen, hinauszuschieben. In seinen späteren Werken, Terre des hommes (1939), einer Art autobiographischer Essai und Le Petit Prince(1943), einer Parabel für Erwachsene aus kindlichem Blick, stehen philosophische Gedanken im Vordergrund. Was tun wir auf der Erde? Für welche Werte sollen wir uns einsetzen? Beide Texte sind ganz im Zeichen der Wüste; das hängt mit einer Notlandung zusammen, die fast tragisch geendet hätte: was bedeutet die makellose Reinheit der Wüste? Was bedeutet ihre Unendlichkeit? Die Sandwüste öffnet die Augen des Menschen. Da er sein Leben aufs Spiel gesetzt hat, hat er gelernt, Materielles zu verachten und nur die Werte zu schätzen, die mit Erkenntnis und Solidarität zusammenhängen. Menschlichkeit ist das Bewusstsein, dass Menschen sich solidarisch fühlen, wenn sie einmal über sich hinausgewachsen sind.
  4. Traduisez: er hat das Gymnasium besucht - er hat sein Abitur gemacht - der Vater ist 1904 gestorben

Devoir Nr.23 (22.06.09)[Bearbeiten]

  • Texte Histoire pages 244 et 245

Questions

  1. Que se passait-il dans le monde en 1968? (20 points)
  2. Comment Pompidou explique-t-il le problème de la jeunesse? (20 points)
  3. Actuellement Cohn-Bendit est très présent dans les media en France. Décrivez et expliquez ce fait. (20 points)

Correction

  1. En 1968 on assiste à une contestation généralisée dans bien des pays occidentaux, par exemple aus Etats-Unis, en Allemagne, en Italie, mais aussi dans le bloc de l'Est, en Pologne et en Tchécoslovaquie, ou en Asie, au Japon et an Amérique du Sud, au Mexique. Aux Etats-Unis et en Allemagne les manifestations se tournent contre la guerre du Vietnam, dans le bloc de l'Est contre la Russie. Dans l'ensemble on peut dire qu'il s'agit d'une crise de civilisation dans la mesure où les pays étaient dominés par des dirigeants relativement âgés (en France De Gaulle avait 78 ans) représentant des valeurs anciennes. La jeunesse voulait se libérer des tabous, notamment sexuels: légalisation de l'interruption de grossesse et de la contraception par exemple. Politiquement on voulait accéder à plus de démocratie (socialisme) et combattre le colonialisme encore existant. Un slogan utilisé par les étudiants en Allemagne: "Unter den Talaren der Muff von 1000 Jahren". Les étudiants protestaient aussi contre ce qu'ils appelaient la société de consommation, où l'individu consomme sans penser aux autres pays et sans s'occuper de politique.
  2. Pompidou pense que les problèmes de la jeunesse sont dûs au fait que les valeurs anciennes comme la discipline ont disparu. Pour lui la raison en est l'intrusion de la vie extérieure dans les familles par les nouveaux media de l'époque, la radion et la télévision. L'autorité des parents et des professeurs est minée par cela. Par ailleurs il n'est plus, pour les jeunes, nécessaire de fournir des efforts, car les machines font ce qu'autrefois faisait l'homme: par exemple laver le linge. Enfin les valeurs traditionnelles qui donnent de la stabilité, comme la famille, le patrie ou la religion sont dissoute et les jeunes n'ont plus de repères. Donc toute la civilisation est en cause. Il faut créer une société nouvelle où les besoins antinomiques sont conciliés (ordre contre liberté, critique contre affirmation, ville contre individu, progrès contre effort, liberté contre justice, individu contre société).
  3. Cohn-Bendit est très présent dans les media parce qu'aux élections Européennes il était le candidat du groupe "Europe Ecologie" en France, qui rassemble un électorat de sympathisants écologistes. A ses cotés: Jean-Paul Besset, Eva Joly, Cécile Duflot, José Bové, Yannick Jadot, Michèle Rivasi. Il était en tête de la liste Europe Écologie pour la circonscription Île-de-France, l'ancienne magistrate Eva Joly y figurant en deuxième position. Au niveau national, Europe Écologie a supris tout le monde en recueillant 16,28 % des voix, soit le meilleur score jamais réalisé par une liste écologiste lors d'élections européennes et qui place ce parti en troisième place sur l'échiquier politique français, talonnant le Parti socialiste. Le succès de cette liste a donc été l'événement spectaculaire des élections européennes en France (UMP 27,8%, PS 16,48%, Europe Ecologie 16,28% et Modem 8,5%).

Correction de la 4e composition (27.O5.2009)[Bearbeiten]

I.Grammaire (10 points): C’est Hans qui avait (a eu) la meilleure idée. Mets une chemise propre, s'il te plaît. Elle a de mauvaises habitudes. Ses parents ont beaucoup d'argent, plus que les tiens. C'est Ulli qui a le plus mal travaillé. Je viens du Portugal. En ce moment je bois du thé. A cette époque (à ce moment) il était encore étudiant.

II.Questions sur les textes (50 points en tout)

  1. Dans la déclaration universelle des droits de l'homme une grande partie des articles protègent l'individu contre les abus du pouvoir. Or le pouvoir, théoriquement, est délivré par la communauté. Si par exemple la majorité du pays est musulmane, les droits des individus chrétiens doivent être protégés. C'est donc l'individu qui l'emporte sur le groupe. L'article 7, par exemple, protège la minorité contre la discrimination par la majorité. L'Article 9 protège contre les arrestations arbitraires, l'Article 13 permet à tous de circuler où ils veulent. L'Article 18 protège la liberté de religion et l'Article 19 celle d'opinion. Il est donc possible, que le bien d'un individu s'oppose à celui du reste de la population. Un néonazi a le droit de dire qu'il veut supprimer la Constitution. Tout cela risque de "perturber la paix et de miner la société". Je pense qu'il vaut mieux permettre aux individus de développer leurs idées et potentialités, comme cela la société en profite. Bien sûr il y a des limites, mais celles-ci sont également fixées dans les sociétés occidentales.
  2. Ich denke nicht. Das östliche Denken hat Werte zum Ausdruck gebracht, die mit dem Geist der Demokratie übereinstimmen. Was uns fehlte war die Fähigkeit, diese Werte in Institutionen und politische Strukturen umzusetzen. Das Mitgefühl und das Wohlwollen, die der Boudhismus lehren, sind zwar nicht in einer Erklärung der Menschenrechte konkretisierte worden, aber diese Religion legt dennoch den Akzent auf die Würde und die Unantastbarkeit des Menschen. Ich denke dass die Wurzeln der Demokratie und der Achtung vor der Person in den beiden Traditionen wirksam sind, in der abendländischen und der östlichen.
  3. D'après Kim Dae-Jung les religions asiatiques mettent tout aussi bien l'accent sur la dignité et les droits de l'individu que les principes qui régissent la pensée occidentale, mais elles ne se sont par réalisées dans la réalité politique. C'est ainsi qu'en Asie bien des dictatures sont encore au pouvoir, mais que la religion des peuples correspond plutôt aux idéaux de la démocratie. On peut évidemment en douter un peu, compte tenu par exemple des principes du Coran, qui - notamment dans le rôle de la femme - sont tout le contraire de principes démocratiques. Si on analyse la question de façon plus précise, on constate que les principes occidentaux tiennent plus compte des besoins fondamentaux de l'homme. Mais sans que cela soit dit de façon théorique et explicite.

III.Répondez à une des deux questions: (20 points)

  1. Un poète romantique explique pourquoi il veut aller aider les Grecs à lutter contre les Turcs: 1.Lutte pour la Liberté, 2. Religion chrétienne, Dieu le veut, sorte de croisade religieuse. 3.Langue, histoire, race, racine de la culture occidentale, 4.Esprit chevaleresque (aider les faibles contre les oppresseurs Turcs et donc barbares). 5. Nation séculaire.
  2. Un libéral et un démocrate commentent les résultats de la révolution de 1848: Le libéral: En France la IIe République a été proclamée. Donc nous pouvons déréguler les marchés et faire du commerce sans être dérangés par les taxes et des barriéres de l'ancien régime. Le démocrate: Oui, c'est trés bien, surtout nous sommes heureus que le suffrage universel ait été institué. Maintenant tous peuvent voter, même les ouvriers. Le libéral: Je ne suis pas d'accord avec cela, car maintenant des gens vont participer au pouvoir alors qu'ils n'ont aucune instruction. Evidemment, nous voulons élargir l'instruction à beaucoup d'autres couches sociales, mais nous sommes pour un cens, de sorte que ceux qui n'ont pas d'argent ne peuvent pas voter. Le démocrate: Moi au contraire je suis pour une répartition plus juste des biens. La propriété doit être mieux répartie. Je serais même pour un état socialiste.

Programme de la 4e composition[Bearbeiten]

  • Histoire 19e siècle: pages 250, 254, 258
  • Histoire 20e et 21e siècle: pages 170, 172 et les droits de l'homme
  • Grammaire: pages 34-38, §8-11

Devoir Nr.22 (18.05.09)[Bearbeiten]

  • Texte: Histoire pages 172 et 173

Questions

  1. Un monde unipolaire: résumez l'essentiel du premier paragraphe en quelques phrases (15 points)
  2. Le refus de l'unilatéralisme: résumez l'essentiel du deuxième paragraphe en quelques phrases (15 points)
  3. 3e§: Existe-t-il à votre avis une "opinion publique mondiale"? Donnez des exemples concrets. (10 points)
  4. 3e§: Expliquez ce que les auteurs veulent dire par "les ONG sont de plus en plus associées au fonctionnement de l'ONU". (20 points)

Devoir Nr.21 (04.05.09)[Bearbeiten]

  • Texte: Histoire pages 170 et 171

Questions:

  1. Quels sont les cas de pandémie récents que vous connaissez? Informez vous sur internet (10 points)
  2. Quels sont les problèmes liés à l'eau? Informez-vous sur internet (20 points)
  3. Pensez-vous que les droits de l'homme soient un modèle valable pour l'humanité entière? Utilisez le paquet que je vous ai distribué au début de l'année et choisissez un droit qui vous paraît particulièrement important. (30 points)

Correction[Bearbeiten]

  1. La grippe A (H1N1) (initialement appelée grippe porcine par l’Organisation mondiale de la santé) est une maladie respiratoire aigüe contagieuse. Cette grippe a également été nommée, par différentes institutions internationales, grippe nord-américaine, grippe mexicaine ou grippe nouvelle.Dans certaines régions du Mexique, la propagation de la grippe A H1N1 est de nature épidémique. Dans le reste du monde, le nombre de personnes atteintes est trop faible pour que ce terme soit adapté. Si le nombre de malades est minime pour une grippe, le nombre de pays touchés est non négligeable : une trentaine au 11 mai 2009.
  2. La consommation mondiale d’eau augmente considérablement (multipliée par 5 depuis 1950 alors que la population a seulement été multipliée par 2,5). Ce problème concerne notamment les pays arides comme le Moyen Orient. Certains pays construisent des barrages et retirent de l’eau aux autres. Les indicateurs montrent que les habitant des Etats-Unis, d’Allemagne et de France ont un accès total à l’eau, tandis que l’Ethiopie par exemple n’a accès que pour 24% de sa population et Haiti 46%. Situation mondiale. La Terre est à 72 % recouverte d'eau. 97 % de cette eau est salée, et 2 % emprisonnée dans les glaces. Il n'en reste qu'un petit pourcentage pour irriguer les cultures et étancher la soif de l'humanité toute entière. Il faudrait mobiliser 30 milliards de dollars par an pour répondre au défi de l'eau potable pour tous, quand l'aide internationale est à peine de 3 milliards. Selon l'ONG « Transparency International », la corruption grève les contrats de l'eau dans de nombreux pays entraînant des gaspillages et des coûts excessifs pour les plus pauvres. L'impossibilité d'accès à l'eau potable d'une grande partie de la population mondiale a des conséquences sanitaires graves. Ainsi, un enfant meurt toutes les 5 secondes ; des millions de femmes s'épuisent en corvées d’eau ; entre 40 et 80 millions de personnes ont été déplacées à cause des 47 455 barrages construits dans le monde -dont 22 000 en Chine-. Plus de 4.000 enfants de moins de 5 ans meurent chaque jour de diarrhées liées à l’absence d’assainissement et d’un manque d’hygiène; chaque année, 443 millions de jours de scolarité sont perdus à cause d'infections transmises par l'eau insalubre. La consommation d'eau est très inégale selon les niveaux de développement des pays: 3000m3/habitant/an dans les pays européens. 9985m3/habitant/an aux Etats Unis. 200m3/habitant/an dans des pays en dévelopement comme l'Angola ou l'Ethiopie. 20 litre par jour par habitant au Mali ou à Haïti. Les associations humanitaires pointent du doigt ces disparités. Un Américain utilise 600 litres d'eau par jour et un Européen 200, quand un Africain doit survivre avec moins de 30 litres.
  3. Si on considère les besoins fondamentaux décrits par Maslow on constate que les droits de l’homme cherchent à créer des conditions pour satisfaire ces besoins. Cependant il y a une hiérarchie des besoins et donc des droits qui est différente suivant les cultures. Ainsi l’opposition entre liberté/individualisme et égalité/groupe social est réglée en faveur de la liberté dans les sociétés occidentales, notamment en Amérique du Nord tandis que dans les pays asiatiques le groupe est plus important que l’individu. Les droits de l’homme ont été fixés par l’occident et met un fort accent sur la démocratie (importance de l’individu). En Chine ou au Moyen-Orient, la liberté de chacun est moins importante que la volonté du chef de famille ou de clan. Il s’agit là de systèmes de valeurs différents. Suivant les périodes historiques certains droits sont plus importants que d’autres. Quand un danger menace la population tout entière, les droits de l’individu sont restreints. Actuellement il me semble que le droit à l’information (Article 19) joue un rôle important, car le monde est en train d’être complètement restructuré et chacun devrait s’associer à cette réorganisation avant que les structures soient figées de façon inamovible.

Devoir Nr.20 (27.04.09)[Bearbeiten]

Questions:

  1. Expliquez la phrase: "Les maîtres de l'économie de marché ont fait que tout change pour que rien ne change" (10 points)
  2. Expliquez et commentez la phrase: "il voulait rejeter l'esprit de croisade qui avait abouti à une stigmatisation de l'Islam" (10 points)
  3. Dans quelle mesure Mustafa Kemal et Lincoln sont-ils tous les deux des libérateurs? Informez-vous sur Internet. (10 points)
  4. Expliquez la phrase "la Turquie a d'elle-même accédé à la démocratie". Pourquoi cela différencie-t-il la Turquie de l'Irak? (10 points)
  5. Résumez en quelques lignes l'attitude d'Obama face à l'Islam? (20 points)

Correction[Bearbeiten]

  1. L'économie de marché prévoit que les entreprises s'imposent sur le marché sans l'aide de l'Etat. Dans la crise financière l'Etat a fourni des sommes considérables aux banques et aux entreprises, ce qui est tout à fait nouveau avec cette envergure. Les bad banques par exemples doivent soulager les instituts banquaires aux frais des contribuables. Ces sommes ne servent donc pas à créer un système nouveau. C'est le système ancien qui est remis en place. Donc "tout change pour que rien ne change".
  2. Au Moyen-Age les pays occidentaux (France, Allemagne, Angleterre) ont agressé les pays musulmans pour prétendûment libérer le tombeau du Christ à Jérusalem. Il s'agissait donc d'une guerre religieuse comme le Jihad. Après l'attentat du 11 septembre sur le world trade center W.Bush a déclaré la guerre contre le terrorisme en se concentrant sur l'Islam et les musulmans. Obama ne veut pas les mélanger et distingue entre les musulmans et les terroristes.
  3. Abraham Lincoln a libéré les noirs de l’esclavage. Il est le seizième président des États-Unis d'Amérique et est le premier président républicain. Il a été l'occasion de la guerre de Sécession et a fait abolir l'esclavage. Il est mort assassiné à la suite d'un complot des confédérés. Atatürk (le père des Turcs) a rompu avec le passé impérial ottoman et fondé la première république turque. Il a modernisé son pays par des réformes radicales en instaurant la laïcité, c'est à dire la séparation entre l'église et l'Etat.
  4. La Turquie n’a pas eu besoin d’une intervention extérieure pour introduire la démocratie, même si celle-ci comporte encore des déficits. Donc Obama dans son discours à Istanbul a flatté ses hôtes en déclarant qu’ils étaient supérieurs aux Irakiens, puisque les Turcs avaient introduit la démocratie de leur propre initiative alorque la démocratie étaient installée en Irak par la force par les Occidentaux.
  5. Obama précise que l’Islam n’est pas un ennemi, bien au contraire, c’est un partenaire important des Etats-Unis. De ce fait il va s’efforcer de dissiper les malentendus survenus au cours du gouvernement Bush. Il insiste sur le fait du respect que les Etats-Unis doivent aux Musulmans, d’autant plus que ceux-ci sont nombreux à vivre aux Etats-Unis et à enrichir ce pays par leur travail. Il se dit être lui-même influencé par les pays musulmans pour y avoir vécu et avoir des membres de sa famille musulmans. Enfin il se distancie de certaines positions intellectuelles représentées notamment par Huntington dans son livre „Le choc des civilisations“ ou comme Bernard Lewis qui était pour la guerre contre l‘Irak.

Fautes de langue[Bearbeiten]

Traduisez[Bearbeiten]

erreichen.................. es gelingt mir............................... erhalten/bekommen.............................. sie lernen nicht aus ihren Fehlern.......................................... einen Krieg führen......................... noch weniger Terroristen.............................. die Aufgabe.............................. die Meinung gegenüber dem Islam............................................. in den letzten Jahren............................... letztes Jahr.......... Die Bürger des Landes.............................. es war nicht notwendig, die Türkei zu zwingen............................. es sind dieselben Rechte wie in Europa............................................ einige sagen, dass der Konflikt.............

Corrigez[Bearbeiten]

il ne faut pas quelque chose pour changer - c'est important que tout le monde sait - sa ouverture d'esprit - il ne voulait pas que le politique est influencée - il ne veut pas que cela est vu comme une guerre

Interrogation écrite (23.04.09)[Bearbeiten]

  • Faites un dialogue entre un partisan du libéralisme et un nationaliste au 19e siècle. a) Ils décrivent leur position politique et philosophique, b) ils décrivent leurs point communs et c) ils décrivent leurs différences. Commentez en expliquant quels besoins fondamentaux sont interpellés par les libéraux et par les nationalistes.

Correction[Bearbeiten]

En tant que libéral la chose la plus importante pour moi est la liberté individuelle à tous les niveaux: je ne veux pas être contraint par des lois du roi ou d'un gouvernement quelconque, j'aimerais dire ce que je veux, avoir la religion qui me plaît, me réunir avec qui je souhaite et réaliser économiquement mes buts sans que l'Etat m'empêche de le faire. C'est pourquoi je suis contre les socialistes, pour qui l'égalité est plus importante que la liberté. - En tant que nationaliste la liberté est importante, mais par rapport aux envahisseurs étrangers. Je ne veux pas que les Autrichiens décident de ce que nous faisons dans notre pays (je suis italien). Par ailleurs je voudrais que les populations qui forment une nation par leur langue, soient réunis en un seul Etat. En Italie nous avons encore huit Etats, alors que nous ne sommes qu'un peuple. Je suis donc d'accord avec vous en ce qui concerne notre souhait de liberté, mais c'est surtout en ce qui concerne l'occupation étrangère. Même si je devais vivre sous une monarchie absolue. Si j'ai bien compris, de que vous voulez, c'est par exemple une constitution. Moi, s'il le fallait, j'accepterais même une dictature, si celle-ci nous libérait de l'étranger.

  • Les nationalistes s'adressent surtout aux besoins physiologiques (protection), au besoin d'appartenance sociale (le collectif est important) et au besoin transcendental (le peuple élu). Pour les libéraux il s'agit surtout de réaliser les potentialités individuelles.

Devoir Nr.19 (27.04.09)[Bearbeiten]

Questions:

  1. Que signifie "sans langue de bois" (10 points)
  2. Expliquez le passage souligné en donnant un exemple (10 points)
  3. Expliquez (10 points)
  4. Expliquez en vous appuyant sur tout le passage (20 points)
  5. Dans quelle mesure le "niveau linguistique" pose-t-il problème? (20 points)

correction[Bearbeiten]

  1. On parle de "langue de bois" lorsqu'un politicien évite de répondre directement à une question, ce qui est très fréquent, sinon général. Les hommes politiques ne veulent pas s'engager sur une décision pour ne pas indisposer leurs électeurs ou faire des promesses qu'ils ne peuvent pas tenir. Par exemple si on pose des questions à un homme politique sur les conflits dans son parti, il répond que les conflits sont normaux et font partie de la démocratie, mais que tout va bien dans son parti.
  2. Un homme politique cumule lorsqu'il assume plusieurs responsabilités, par exemple s'il est à la fois maire d'une grande ville et ministre. Ainsi Alain Juppé était à la fois maire de Bordeaux et Premier Ministre. Evidemment on pense qu'il n'est pas possible d'être à la fois bon maire et bon Premier Ministre. D'après Gérard Onesta il est impossible de cumuler quand on est eurodéputé, parce que ce poste est continental et exige toute l'énergie d'une personne.
  3. 2/3 des textes qui sont soumis au parlement français (équivalent du Bundestag) sont des applications de textes qui ont été formulés au niveau européen (commission, parlement). Par exemple un texte sur l'élevage des porcs aura été conçu pour l'Europe dans son ensemble et laisse à chaque pays une marge pour la situation particulière régionale. Donc les textes européens sont très importants. Et cela sera encore plus important quand la justice et les affaires étrangères seront intégrées. Les parlements des pays perdent donc de leur importance.
  4. A Strasbourg les postes importants (par ex. rapporteur = Sprecher) sont délivrés non pas suivant des critères d'appartenance politique mais suivant les compétences et la présence sur place. Ainsi Onesta a été nommé vice-président du parlement alorsque les Verts ne sont que 43 pour 785 en tout (en 2009 réduction à 736). Les députés essaient de faire une politique consensuelle et non partisane. En France au contraire les députés der camps différents se combattent et ne chaerchent pas le compromis. Donc ils représentent moins l'opinion du peuple, qui veut de bonnes solutions et non pas que certains partis défendent leur positions coûte que coûte.
  5. Selon Onesta les députés français maîtrisent mal les langues étrangères et c'est un handicap important. En effet uk y a 23 langues différentes et si on veut s'exprimer et persuader, il faut très bien parler plusieurs langues. La langue est un outil majeur pour persuader et faire valoir son opinion. Pour trouver des compromis il est bon de chercher des occasions informelles pour parler avec des collègues étrangers dans leur propre langue, avant la session officielle.

Fautes[Bearbeiten]

  • tu ne peux pas exercer une autre fonction quand tu es député
  • traduisez: gleichzeitig......................... zur Zeit, wo die Menschen in Höhlen lebten............................

zur Zeit............................. eine Aufgabe erfüllen................................. mehr als die Hälfte der Texte..................................................... Das ist, warum die Banane krumm ist ................................. jeder weiß, dass................................ das beste ist, wenn alle einverstanden sind..................................... sich streiten................................ manchmal......................................... in Strasburg.....................

Texte en classe (30.03.09): Les élections au Parlement Européen[Bearbeiten]

Rachida Dati - Rama Yade - Olivier Besancenot - Alain Krivine - Vincet Peillon - Aurélie Filipetti - François Hollande - François Bayrou - Dominique Baudis - Daniel Cohn-Bendit - Jean-Luc Bennahmias - Gérard Onestal - Toomas Hendrik-Ilves

  1. Quelle est l'origine de Rachida Dati? Quelle est sa fonction au gouvernement?
  2. Dans quel pays Rama Yade est-elle née? Quelle est sa fonction au gouvernement?
  3. Que signifie UMP?
  4. Quelle est la profession d'Olivier Besancenot?
  5. Que signifie "à l'autre bout de l'échiquier"?
  6. Que signifie "ça m'emm.............."?
  7. Que signifie PS?
  8. Que signifie MoDem?
  9. Qu'est-ce que le Palais Bourbon?
  10. Que veut dire: "cumul oblige"?
  11. CSA = Conseil supérieur de l'audio-visuel.
  12. Que veut dire: "La faute au désintérêt des media hexagonaux"?
  13. Expliquez la métaphore: "Ils ont tendance à envoyer au Parlement européen leurs blessés de guerre".
  14. Quelle est la situation en Allemagne? Les hommes politiques allemands s'intéressent-ils au Parlement européen?

Composition[Bearbeiten]

Troisième composition de français(25.O3.2009)[Bearbeiten]

80 Points en tout - 60 Minutes

I.Grammaire (10 points)

1.Remplacez les termes entre parenthèses par le pronom qui convient:

Vous intéressez-vous (à la musique)? - Etes-vous partis en vacances avec (vos enfants)? - J’ai présenté (Gérard) (à mes parents). - Je n’ai pas osé demander (son adresse) (à la jeune fille).

2.Réunissez les deux phrases par un pronom relatif et transformez les phrases en conséquence.

Il a pris une décision. Personne ne s’attendait à cette décision. - Il parle de Marie. Il connait la mère de Marie. - J’ai lu ce livre. Je l’ai acheté hier.

II.Questions sur le texte (50 points en tout)

  1. Quelles sont les trois raisons pour lesquelles l’identité européenne est au „coeur des débats“? Donnez un exemple pour chaque aspect (20 points)
  2. Que savez-vous du „déficit démocratique“ dont souffre l’UE? (10 points)
  3. Dans quelle mesure ne peut-on „pas encore parler d’une démocratie parlementaire à l’échelle européenne“? Nommez chaque aspect et donnez un commentaire pour l’expliquer. (20 points)

III.Répondez à une des deux questions: (20 points)

  1. Napoléon parle de son oeuvre et de ce qu’il a fait pour l’unification de l‘Europe
  2. Faites une conversation entre un légitimiste, un partisan de Louis-Philippe (monarchie parlementaire) et un républicain.

Correction[Bearbeiten]

I. Grammaire

  1. Vous y intéressez-vous? - Etes-vous partis en vacances avec eux? - Je le leur ai présenté. - Je n'ai pas osé la lui demander.
  2. Il a pris une décision à laquelle personne ne s'attendait. - Il parle de Marie dont/de laquelle/de qui il connait la mère. - J'ai lu ce livre que j'ai acheté hier.

II. Questions sur le texte

  1. L'identité européenne est au coeur des débats, tout d'abord parce que ses limites soulèvent des problèmes. Quels pays et quelles cultures l'Europe englobe-t-elle? Déjà 27 pays sont beaucoup et Mme Merkel a récemment déclaré qu'après l'intégration de la Croatie il faudrait faire une pause. Peut-on dire que la Turquie, qui a demande son adhésion mais est un pays musulman, fasse partie culturellemment de l'Europe? Le deuxième aspect est que nous sommes en pleines réformes institutionnelles (élargissement des pouvoirs du parlement, allongement de la durée de la présidence du Conseil Européen, institution d'un ministre des affaires étrangères, droit d'initiative citoyenne). Enfin il faut susciter l'adhésion des citoyens européens en les informant sur l'Europe, son histoire et ses avantages pour l'avenir.
  2. Les déficits démocratiques sont les suivants: Dans des domaines importants comme la PESC (deuxième pilier), la fiscalité et l'immigration le mode de décision est intergouvernemental, donc pas démocratique. Le Parlement a un rôle purement consultatif. Le Parlement n'a pas l'initiative des lois. Le Président de la Commission Européenne, qui est l'organe exécutif le plus important, est désigné par les Chefs d'Etats à la majorité qualifiée et le Parlement ratifie le choix.
  3. Les citoyens européens s'identifient avec leurs politiciens nationaux mais pas avec les acteurs politiques de Bruxelles. On connait les partis de son pays mais pas les partis européens. Donc aux élections européennes le taux d'abstention est élevé. A Bruxelles les hommes politiques sont dans des groupes transnationaux et visent donc à une audience européenne. Mais celle-ci est encore peu perçue. Une opinion publique commence à se constituer autour de décisions concernant l'Europe, comme les référendums sur la Constitution en France, en Espagne, aux Pays-Bas, en Irlande et au Luxembourg.

III. Questions au choix

  1. Par le Code Civil (1804) Napoléon a d'une part conservé des acquis importants de la Révolution comme l'abolition des privilèges, l'égalité de tous les citoyens devant la loi et la liberté de conscience. Il a cependant conservé des bases solides empruntées au passé telles que le droit à la propriété. Il a donc mis fin aux exactions de la Révolution, il a rétabli la paix (émigrés rentrent en France et paix religieuse avec le Concordat) et ramené l'ordre et la stabilité. Il a continué la centralisation en créant des préfets mis en place par Paris, des écoles d'ingénieurs et de fonctionnaires. Il a stabilisé les finances (banque de France et Franc germinal). Il a ranimé l'économie (les guerrers fournissent de nouveaux marchés) et offert des carrières aux officiers et aux fonctionnaires. En Europe il a unifié des états en Allemagne et réorganisé l'administration, comme en France. Par ailleurs il a introduit le Code Civil dans toute L'Europe et l'a modernísée.
  2. Le légitimiste est sans doute un aristocrate qui veut restaurer la monarchie absolue de droit divin. Le partisan de Louis-Philippe est sans doute un bourgeois qui se méfie du peuple révolutionnaire mais est pour le libéralisme économique. Le républicain est pour supprimer la monarchie, même parlementaire et pour le suffrage universel. C'est un intellectuel ou une personne du peuple.

Programme de la composition[Bearbeiten]

  • Feuilles d'histoire: pages 216, 238, 248
  • Livre d'histoire: pages 116, 118, 154, 155, 160
  • Grammaire: pages 32/33, §5, 6 et 7

Les élections européennes du 7 juin 2009[Bearbeiten]

Devoir Nr.18 (23.03.09)[Bearbeiten]

  • Texte: page 160: L'Union européenne et le monde au début du XXIe siècle.
  • Questions:
  1. Qu'est-ce que le PESC. Pourquoi le Conseil est-il facilement paralysé. Y-a-t-il un exemple pour cela? Qui est Javier Solana et quelle est sa fonction? Et qu'est-ce que la PESD? (30 points)
  2. D'après le texte, l'Union européenne peut servir de modèle dans le monde. Dans quels domaines? Où a-t-elle encore des faiblesses? (30 points)

Correction[Bearbeiten]

  1. La PESC (politique étrangère et de sécurité commune) a été créée par le traité de Maastricht (1992) et se situe au niveau intergouvernemental (Conseil européen), c’est-à-dire que les décisions sont prises à l’unanimité. Cela signifie que chacun des 27 états peut opposer son veto. Donc le Conseil est facilement paralysé. Par exemple en 1990 lors du démembrement de la Yougoslavie (Slovénie, Croatie, Bosnie-Herzégovine, Monténégro, Macédoine, Kosovo et Serbie) les Allemands ont reconnu l’indépendance de la Slovénie et de la Croatie alors que les Français soutenaient les Serbes. Comme les Européens étaient divisés, ce sont les Amércains qui ont rétabli la paix (intervention de l’OTAN au Kosovo en 1999. Pour coordonner la politique étrangère l’Europe dispose d’un Haut représentant, une sorte de ministre des affaires étrangères. Actuellement ce poste est occupé par Javier Solana. La PESD (politique européenne de sécurité) a été instaurée en 1999 dans le cadre de la PESC. Elle marche sur les traces de la CED et jette des jalons pour une armée européenne.
  2. L’UE a des liens historiques avec l’Afrique (colonies) et désire coopérer avec ces pays, par exemple le Bénin ou le Togo. De plus l’Europe s’oppose aux pays qui tentent de déciser sans chercher le consensus, tels les Etats-Unis, la Russie ou la Chine. Donc cette attitude de coopération et d’ouverture peut montrer la voie de l’avenir. Par ailleurs elle a montré dans sa propre intégration comment réaliser l’unité économique (marché commun), politique (Commission, Conseils, Tribunal) à partir de pays très différents, même autrefois ennemis pendant des siècles (France, Allemagne, Italie, Grande-Bretagne). Elle peut être un modèle social aussi (libéralisme tempéré) Par contre certaines attitudes restent passéistes, par exemple le protectionisme dans le domaine de l’agriculture (trés subventionnée) ou récemment de l’industrie automobile.

Devoir Nr.17 (16.03.09)[Bearbeiten]

  • Texte: page 122, La CEE: le temps des projets et des premières réalisations (1957-1979), §1 et §2
  • Questions:
  1. Pourquoi la France change-t-elle de point de vue après la Crise de Suez de 1956? (20 points)
  2. Quels sont les objectifs des deux traités de Rome? (20 points)
  3. Rédigez un dialogue entre un fédéraliste et un unioniste? Donnez plusieurs arguments pour étayer leurs positions.(20 points)

Correction[Bearbeiten]

  1. Tout d'abord la France se considérait comme une puissance mondiale du fait de ses colonies. Mais la crise de Suez en 1956 a montré que la France était plus faible qu'elle pensait et qu'elle avait donc besoin des autres Européens. En effet après avoir, en coopération avec la Grande-Bretagne, incité les Israéliens à occuper le canal de Suez, pour ensuite intervenir militairement en Egypte, la France et la Grande-Bretagne ont été obligé de reculer sous la pression des Américains et des Russes. Ils ont donc vu que ces deux puissances étaient celles qui dominaient le monde et que les Européens devaient collaborer. En s'intégrant à l'Europe elle a été acceptée sur la scène internationale et du fait de la concurrence elle a été obligée de moderniser son économie.
  2. Les deux traités de Rome, signés en 1957, crée la CEE et l'Euratom. La CEE devait supprimer les douanes aus sein de l'Europe en 12 ans et créer des frontières extérieures communes. Ils veulent créer un marché commun avec une cirulation libre et des structures politiques et législatives communes. Le traité Euratom devait encourager le développement d'une énergie nucléaire pour se substituer aux énergies fossiles (charbon et pétrole).
  3. Arguments pour les fédéralistes: 1. Un gouvernement supranational travaille de façon plus efficaces parce que les décisions sont prises de façon centralisée. 2. Les ressources peuvent mieux être réparties entre les états au sein de l'Europe. 3. Face à la concurrence mondiale on peut développer une politique économique commune, avec des entreprises européennes ayant plus de capital financier et humain. 4. Une Europe unifiée permet de développer une politique internationale commune et si elle a une armée elle peut intervenir de faon humanitaire dans les conflits, par exemple en Afrique, là où l'ONU n'est pas actif. Arguments pour les unionistes: 1. Un gouvernement européen à Bruxelles ne peut pas connaître les problèmes des pays membres. 2. Les plus petits pays ont une influence moindre sur les décisions de Bruxelles mais doivent se plier aux exigences des plus grands (l'Allemagne et la France). 3. Les différentes identités menacent de disparaître, par exemple à cause de la domination de certaines langues. 4. Les pays riches doivent soutenir les pays pauvres. 5. Il est difficile d'intégrer toutes les cultures.

Fautes[Bearbeiten]

  • faire des actions pour meilleur avancer - quoiqu'il y a beaucoup d'arguments
  • Traduisez: sie hat endgültig verloren - auf der einen Seite, auf der anderen Seite - das Ziel - Es gibt gute und schlechte Aspekte - Sie spricht schlecht Englisch - lasst uns deren Argumente hören - Bedürfnisse befriedigen - sich treffen

Devoir Nr.16 (09.03.09)[Bearbeiten]

  • Texte: page 118: Guerre froide et construction européenne (1949-1954)
  • Questions page 119

Nr. 1 (10 points) Nr. 2 (30 points) Nr. 4 (20 points)

Devoir Nr.15 (15.02.09)[Bearbeiten]

Texte: "Nietzsche: Contre la religion du bien-être

  1. Expliquez l'expression "minuits de l'âme" (10 points)
  2. Expliquez et commentez la phrase: "Toutes les vies sont difficiles; ce qui rend certaines d'entre elles également réussies, c'est la façon dont les souffrances ont été affrontées". Donnez des exemples concrets. (20 points)
  3. Informez-vous sur Nietzsche. Informez-vous aussi sur les Stoiciens. (15 points)
  4. Traduisez la dernière réponse: "Jamais!..." (15 points)

Correction[Bearbeiten]

  1. "Minuit" est le moment le plus profond de la nuit. Donc "minuit de l'âme" est une métaphore qui indique que notre esprit, notre humeur se trouve au plus sombre. L'auteur se pose la question de savoir pourquoi on rejetterait de notre vie le malheur et la tristesse. Ces sentiments font partie de la vie tout comme la joie et le bonheur.
  2. Suivant l'auteur la vie en elle-même confronte chacun de nous à des phases de malheur. Ce qui différencie les hommes, c'est leur façon de maîtriser les difficultés et les problèmes. Certains y réussissent, les autres non. Je pense que cette phrase résume l'existence. Face à un même problème, certains réagissent de façon qu'ils affrontent celui-ci avec optimisme et énergie, les autres se laissent aller au désespoir et de ce fait perdent les énergies dont ils auraient besoin pour surmonter les difficultés. Il faut donc essayer de se concenter sur ce qui fonctionne. En tant que professeur il vaut mieux voir le positif chez les élèves que le négatif (effet de Pygmalion). De cette façon on renforce le bien et ignore le moins bien. Evidemment il faut éviter d'être naif. Un autre exemple: si on perd par exemple un bras, il faut se réjouir d'avoir gardé les autres fonctions vitales. Tout cela est facile à dire quand on n'est pas soi-même touché, mais il n'y a pas d'alternative que de voir le verre à moitíé plein (et non à moitié vide).
  3. Nietzsche est un philosophe allemand qui a vécu de 1844 à 1900. Après avoir été un adepte du pessimisme de Schopenhauer, il a changé radicalement sa position et est devenu le chantre d'une vision positive de la vie. Selon lui il faut accepter l'existence avec toutes ses vicissitudes et le bonheur se crée en surmontant la souffrance, qui est donc nécessaire au bonheur. Une oeuvre connue est "Also sprach Zarathustra", qui est un ensemble d'aphorismes. Il méprisait le christianisme comme religion des faibles et des esclaves et a posé les fondements d'une philosophie du surhomme. Le Stoicisme (qui vient d'un groupe de philosophes: la Stoa) considère tout comportement moral comme lié à la survie de l'individu ou de l'espèce. Pour les Stoiciens une bonne conduite individuelle est favorable à toute l'espèce. Donc le vice et le péché conduisent à la destruction. Le bonheur s'atteint par la discipline, la modération et l'indifférence vis-à-vis des souffrances.
  4. Niemals! Selbst in den Zeiten, in denen ich schwer krank war, verzweifelte ich nicht. Das Leben hat mich nicht enttäuscht! Von Jahr zu Jahr fand ich es ganz im Gegenteil wahrhaftiger, begehrenswerter und geheimnisvoller. Wir leben in einer Welt aus Gefahren und Siegen in der auch heldenhafte Anwandlungen einen Ort haben, wo sie tanzen und sich austoben können. Mit dieser Einstellung im Herzen kann man nicht nur mutig leben sondern auch fröhlich und und wir können auch fröhlich lachen! Und wer kann lachen und leben, wenn er nicht weiß, wie man kämpft und siegt?

Traduisez[Bearbeiten]

Eine Situation meistern......................................... indem sie Probleme lösen................ eine bessere Zukunft............................ in den 10 letzten Jahren................................. bekämpfen.................... schüzten...................................... der erste Teil............... scheitern......................... das ist dasselbe wie gestern........................................... zerstören........................... der Erfolg....................................... er hat gelebt von 1844 bis 1900........................weinen............................. besser arbeiten................ er hat recht.............................

Corrigez[Bearbeiten]

par example - j'ai déjà écouté l'expression en allemand

Devoir Nr.14 (09.02.09)[Bearbeiten]

Livre d'histoire p.116: L'idée européenne à l'issue de la Seconde Guerre mondiale (1945-1949) , § 1 et 2

  1. Qu'est-ce qui crée l'entité européenne, puisque les contours géographiques sont flous? (1er paragraphe) (10points)
  2. Que savez-vous de l'action de Charles Quint et de Napoléon Ier? (20 points)
  3. Quels étaient les buts d'Aristide Briand et de Coudenhove-Kalergi? (10 points)
  4. Pourquoi crée-t-on le Conseil der l'Europe et quels en sont les buts moraux. Que savez-vous de la Convention Européenne des Droits de l'homme? (20points)

Correction[Bearbeiten]

  1. Les contours géographiques sont flous parce qu'il est difficile de dire exactement quels territoires appartiennent à l'Europe. Cela concerne notamment la Russie (jusqu'où la Russie est-elle européenne?) et la Turquie (pourquoi appartiendrait-elle à l'Europe). Sur la Turquie on pourrait dire qu'elle a occupé une grande partie de l'Europe pendant plusieurs siècles, jusqu'à Vienne. Donc l'entité européenne est fondée sur la tradition gréco-romaine d'une part et chrétienne d'autre part.
  2. Charles Quint a été l'Empereur qui pendant la Renaissance occupait une grande partie du territoire européen: l'Autriche, une partie de l'Allemagne, l'Espagne. Napoléon Ier a occupé les mêmes pays, plus la France. Napoléon a concouru à l'unité européenne en imposant une loi moderne, le Code Civil.
  3. Aristide Briand était un homme politique français qui a vécu au début du 20e siècle et contribué au rapprochement de la France et de l'Allemagne (accords de Locarno). Coudenhove-Kalergi est un homme politique fils d'un Austro-hongrois et d'une Japonaise. Il a proposé un projet moderne d'Europe Unie. Les deux hommes voulaient éviter le retour de la guerre après 1914 et mieux résister aux influences des Américains et des Russes.
  4. Le Conseil de l'Europe: Le Conseil de l'Europe a été créé pour garantir la paix après la catastrophe de la deuxième guerre mondiale. Par ailleurs les Européens sont conscients de la perte de pouvoir qu'ils ont subie aprés avoir dominé le monde depuis le 16e siècle (colonies). Maintenant le pouvoir est aux mains des Américains et des Russes. La question qui se pose est celle des valeurs nouvelles. Le Conseil de l'Europe est créé à Strasbourg et a pour base La Convention Européene des droits de l'homme. Il est important de savoir que le Conseil de l'Europe (Europarat) n'a pas de pouvoirs exécutifs, mais seulement consultatifs. Il ne faut pas le confondre avec le Conseil Européen (Europäischer Rat) ou le Conseil de l'Union Européenne (Rat der Europäischen Union/Ministerrat).

Devoir Nr.13 (02.02.09)[Bearbeiten]

Texte: "Le laboratoire des utopies"

  1. Quelles sont les deux visions qui s'opposent au XIXe siècle et qui sont Saint Just et le marquis de Sade? (20points)
  2. Expliquez et commentez le passage nr.2. Dans quelle mesure le communisme est-il un rêve "enfantin et totalitäire"? (20points)
  3. Qu'est-ce que le postulat rousseauiste?(10points)
  4. Sur quelles idées reposent les utopies actuelles? Pensez à la science fiction(20points)

Corrections[Bearbeiten]

  1. Saint Just est un révolutionnaire pur et dur qui est partisan de la vertu au pouvoir. Il veut organiser la société de façon très précise pour que les hommes soient heureux grâce à la justice, l'égalité et l'harmonie. Evidemment cela implique que l'Etat ait une influence dans tous les domaines de la vie du peuple et du pays. Contrairement à cette position le Marquis de Sade veut atteindre le bonheur en libérant l'homme de toutes les contraintes et en lui permettant d'assouvir tous ses désirs, notamment les désirs sexuels. Chez Sade le plaisir sexuel est lié à la souffrance infligée à autrui.
  2. Le communisme est un rêve enfantin dans la mesure où les enfants sont naifs et pensent que le bonheur sur terre impliquant l'égalité de tous est réalisable. Les adultes ayant de l'expérience savent que l'homme n'est pas capable de suivre les règles imposées dans une société de ce type, car l'homme est individualiste et égoiste. Le communisme est totalitaire parce qu'il contrôle tous les domaines de l'existence et embrigade tout le peuple depuis l'enfance (jeunesses communistes) jusqu'à la mort. Un exemple pour cela est la surveillance policière typique de tous les régimes totalitaires (Stasi, GPU, Gestapo).
  3. Pour Rousseau "l'homme nait bon, c'est la société qui le corrompt". Evidemment on se demande comment und société composée d'hommes fondamentalement bons peut être mauvaise! Mais cette théorie a influencé beaucoup de pédagogues. En fait l'homme n'est ni bon ni mauvais a priori, quoique les gènes jouent un rôle (théorie de l'inné), mais se développe suivant les circonstances bonnes ou mauvaises (environnement).
  4. Les utopies actuelles reposent en grande partie sur les possibilités de l'internet (La Sagesse des foules, où la réflexion des masses produit des bonnes solutions aux problèmes mondiaux), mais aussi de la recherche sur le génome (dans le domaine de l'agriculture et de la santé). Il existe aussi beaucoup de conceptions utopistes dans le domaine de la robotique, de la production d'énergie et dans le domaine de l'exploration de l'espace.

Fautes[Bearbeiten]

  • Traduisez: desselbe Geld, wie jemand, der viel arbeitet - sieben Jahre später - genauso viel wie ich - von Zeit zu Zeit - diejenigen (Freunde) von Robespierre
  • Fautes: St.Just était très radical - il lui a aidé - il voulait que chacun serait libre - Dans le 19e siècle - pour que les politiciens peuvent s'enrichir - l'être humain est bien/mal

Devoir Nr.12 (26.01.09)[Bearbeiten]

Texte: "Les États-Unis peuvent-ils changer?"

  1. Résumez l'analyse de T.Judt sur l'attitude de l'Europe vis-à-vis de la Turquie. Quel argument parle en faveur de l'intégration de la Turquie en Europe? Qu'en pensez-vous vous-même? (30 points)
  2. Quest-ce que les Américains et les Européens ont en commun? Pourquoi les Européens ne se montrent-ils "pas à la hauteur"? (10 points)
  3. Qu'est-ce qu'un "populiste"? Dans quelle mesure Sarcozy a-t-il "le champ libre"? Qu'est-ce que le "Colbertisme"? (20 points)

Correction[Bearbeiten]

  1. Suivant T.Judt pense que les Européens sont peureux et marqués par la guerre froide et qu'ils devraient intégrer les Turcs au sein de l'Europe, car de cette façon ils pourraient signaler aux autres peuples musulmans que l'Europe est une entité multiconfessionnelle. Ils pourraient dire que contrairement aux autres puissances, qui sont liées religieusement, eux sont vraiment laics, c'est-à-dire ouverts face à toutes les religions. Je pense que cet argument est valable, d'autant plus que face aux autres puissances économiques l'Europe a une population vielle, qui gagnerait à être rajeunie par les Turcs. Par ailleurs beaucoup de Turcs sont très motivés et voudraient faire partie de l'Europe même s'ils doivent changer beaucoup de comportements, par exemple concernant les droit de l'homme (et de la femme).
  2. D'après l'auteur il y a très peu de différences entre Américains et Européens, puisque tous ont des systèmes politiques démocratiques et des lois semblables ("culture légale commune"). Ils sont tous les deux confrontés aux problèmes de l'environnement, comme tous les autres pays d'ailleurs, mais ils ont aussi comme adversaires économiques les Chinois, comme adversaires religieux et sociétaires les musulmans et le problème de l'Afrique à confronter. Donc les Européens et les Américains devraient coopérer.
  3. Un populiste est un homme politique qui veut plaire au peuple, même si ce que veut le peuple est déraisonnable. Par exemple il se prononcera en faveur de la peine de mort und contre les étrangers, même si ce n'est pas vraiment son avis. Sarkozy a le champs libre, parce qu'il a la majorité dans l'assemblée et n'a pas besoin de partenaires. Par ailleurs ses adversaires (socialistes et centristes) sont divisés et sans force. Le Colbertisme est une attitude politique qui s'inspire de Colbert (ministre de Louis XIV) donne beaucoup de pouvoir à l'Etat et à la centralisation. L'Etat intervient dans l'économie par des mesures protectionnistes, des subsides à l'exportation, et des commandes publiques.

Fautes[Bearbeiten]

Traduisez: in einigen Jahren - es würde Probleme verursachen - es kann am besten erreicht werden durch die Integration - es wäre ein Zeichen von Europa in die Richtung der moslemischen Ländern - Nach Judt, scheint es... - Nach dem ersten Weltkrieg - beeinflussen - er wäre auch nicht zum Präsidenten gewählt worden - er macht alles, was er will - die Unterschiede sind evident - folglich - niemand kann was dagegen tun - die Tatsache -

Deuxième composition (15.01.2009)[Bearbeiten]

Correction[Bearbeiten]

I.Grammaire (10 points)[Bearbeiten]

1.Mettez au passif:

  • J'aurais été reçu par le président si j'étais venu.

2.Réunissez les phrases en utilisant une relative. Utilisez si possible „lequel“ ou un dérivé.

  • Nous avons rencontré des amies avec lesquelles nous avions passé des vacances.

3.Réunissez les phrases en utilisant un participe présent quand c‘est possible.

  • Ayant voulu affaiblir les Juifs les terroristes du Hamas avaient envoyé des bombes.
  • Marie aime les enfants chantant des chansons pieuses.
  • Comme elle avait fait la vaisselle, nous n’avions plus rien à faire.

II.Questions sur le texte (40 points en tout)[Bearbeiten]

Texte: Le risque, c'est la radicalisation du Hamas
1.D’après le passage nr.1 à qui incombe la responsabilité de la rupture de la trêve du 19 juillet entre Israël et le Hamas? Décrivez le déroulement jusqu’à l’opération contre Gaza. (10 points)

  • Le 19 juillet 2008 une trêve a été conclue entre Israël et le Hamas. Après cinq mois de cessez-le-feu respecté par les deux partis, les Israëliens ont bombardé les tunnels sous la frontière entre l'Egypte et Gaza, le 4 novembre. En réponse à cela les gens du Hamas ont envoyé des roquettes sur le sud d'Israël ce qui a déclenché la riposte des Israëliens, plomb durci. Donc ce sont les Israëliens qui ont rempu le cessez-le-feu, d'après M. de la Messuzière.

2.Expliquez le passage nr.2: pourquoi les Palestiniens ont-ils été déçus? (10 points)

  • Les Palestiniens ont été déçus parce qu'ils avaient accepté de cesser les tirs de roquettes pendant la trêve et qu'ils se sont tenus à cette convention. Mais les Israëliens n'ont pas allégé le blocus, c'est-à-dire qu'ils n'ont pas laissé passer les convois de vivres ou laissé passer les habitants vers Israël pour aller rendre visite à des parents ou pour travailler. Et quand les Israëliens ont déclenché l'offensive ils se sont sentis trahis.

3.Pourquoi la situation politique en Israël a-t-elle contribué à l’attaque contre Gaza? (20 points)

  • En Israël il y a une campagne électorale de sorte que les hommes politiques veulent montrer à la population qu'ils sont énergiques et répondent aux attaques du Hamas sur le sud d'Israël par la force. En effet la majorité des Israëliens est fatiguée des tirs de roquettes et exige des sanctions contre les terroristes et Ehoud Barak veut se faire réélire. Par ailleurs l'armée israëlienne a subi des revers pendant la guerre contre le Hezbollah au Sud-Liban. L'armée veut montrer qu'elle est performante en attaquant le Hamas à Gaza.

III. Répondez à deux questions au choix: (30 points)[Bearbeiten]

1. Un musulman indien explique la situation des musulmans en Inde et décrit sa position face aux attentats terroristes lancés du Pakistan. (15)

  • Après la seconde guerre mondiale l'Inde à été partagée en un territoire habité en majorité par les hindouistes et un territoire occupé par les musulmans, les Pakistans occidental et oriental. Le Pakistan oriental a pris son indépendance par rapport au Pakistan et se nomme maintenant le Bengladesh. En ce qui nous concerne, nous les musulmans de l'inde, nous sommes 15o millions dans un pays de 1 milliards d'habitants en tout. Nous sommes donc en minorité et en butte à des attaques répétées des Hindouistes. De plus nous sommes discriminés économiquement. Ces attaques islamistes du Pakistan sont très dangereuses pour nous, parce qu'on nous accuse de pactiser avec les Pakistanais et on effectue régulièrement des pogrommes contre nous.

2.François Ier explique quelles mesures il prend pour moderniser le royaume, pourquoi il crée une cour avec des règles de comportement strictes et sur quelle couche sociale il s’appuie.(15)

  • Je me suis efforcé de moderniser le pays, notamment en formant une armée de métier beaucoup plus adaptée aux guerres actuelles que les chevaliers d'autrefois avec leurs armures. J'ai donné beaucoup de poids à l'artillerie, donc j'ai intégré les nouvelles techniques. Evidemment cela coûte beaucoup d'argent, donc j'ai favorisé les banques et le capital. Par ailleurs j'en centralisé le pays et créé une cour de 10.000 personnes qui suivent les règles que je prescris et répendent mon modèle dans tout le pays. Enfin j'ai imposé la langue français partout pour qu'on comprenne et suive mes ordres. Je m'appuie sur la bourgeoisie, beaucoup plus compétente économiquement que la noblesse oisive.

3.Thomas More (1478-1535) décrit une société idéale. Parlez à sa place et placez-vous pour cela dans le contexte historique de la Renaissance. (15)

  • Il est inconcevable que nous nous battions entre chrétiens alors que Jésus voulait répandre l'amour entre les hommes. Si l'homme utilisait bien son intelligence, il réussirait à supprimer les guerres. D'un part il serait tolérant en ce qui concerne les systèmes de valeur, d'autre part il supprimerait les causes de conflit comme la propriété privée, puisque c'est celle-ci et les différences de richesse qui conduisent aux conflits armés.


  • 80 Points en tout
  • 60 Minutes

Devoir Nr.11 (12.01.09)[Bearbeiten]

Gz-mapfr.PNG

Questions:

  1. Histoire, Texte page 80: Quelle est la situation territoriale actuelle (depuis 2006) en Palestine? (20 points).
  2. Texte de l'Express: Israel et Gaza: Question: Expliquez pourquoi Israel a lancé une offensive de bombardement sur la bande de Gaza et quel en a été le résultat jusqu'à présent. (20 points)
  3. Quelle est la situation particulière de l'Egypte par rapport aux autres pays arabes vis à vis d'Israel? Pensez-vous comme Amnesty International que la réponse d'Israel soit "disproportionnée"? (20 points)

Informations supplémentaires[Bearbeiten]

Correction du devoir[Bearbeiten]

  1. La situation territoriale est la suivante: Israel se trouve limité par les frontières de 1948, c'est-à-dire qu'Israel a été obligé de restituer les territoires égyptiens qu'il avait occupés en 1967 avec la guerre des Six-Jours. Au nord il y a le plateau du Golan acquis sur la Syrie par Israel en 1967 et annexé en 1981. Au Sud-Ouest il y a la bande de Gaza qui appartenait autrefois à l'Egypte et a été reprise par Israel en 1967, mais cédée aux Palestiniens en 1994 (territoire autonome de Palestine). Actuellement Gaza est aux mains du groupe Palestinien Hamas, arrivé au pouvoir en 2007. Enfin la Cisjordanie, qui avait été annexée en 1949 par les Jordaniens, a été reprise en 1967. Actuellement il y a à l'intérieur de la Cisjordanie des territoires autonomes palestiniens, par exemple Ramallah ou Hébron, où le groupe Fatah est majoritaire.
  2. Les Israéliens subissent des tirs de roquettes contre le sud du pays à partir de Gaza depuis huit ans. Depuis que les Juifs colons ont quitté Gaza en 2005, 7000 fusées ont été dirigées sur Israel.C'est pour faire cesser ces tirs que les Israeliens ont décidé de lancer une opération, tout d'abord en bombardant les refuges des terroristes de Hamas, puis en projetant une intervention militaire terrestre, qui s'est engagée depuis que l'article de L'Express est paru. Dans l'article il est mentionné que les 750 raids aériens israéliens ont fait plus de 430 morts, dont 75 enfants et 21 femmes. En revanche 500 tirs de roquettes de Hamas ont fait quatre morts israéliens. Les Israéliens ont commis l'erreur de bombarder une école au nord de Gaza en disant que Hamas se cachait aussi dans les établissements scolaires.
  3. Parmi les états arabes l'Egypte est avec la Jordanie le seul pays à avoir un traité de paix avec Israel (mars 1979 entre Anwar al-Sadat et Menachim Begin). En septembre 2005, après le départ des colons juifs de la bande de Gaza l'Egypte, Israel les Palestiniens se sont mis d'accord pour que les 14 kms de frontière entre l'Egypte et Gaza 750 soldats egyptiens soient positionnés. Donc les Egyptiens ont une responsabilité particulière. En fait ils souhaitent que les terroristes de Hamas restent dans la bande de Gaza et ne s'introduisent pas en Egypte où il se trouve aussi beaucoup de militants islamistes qui menacent le régime autoritaire de Mubarak. L'opération d'Israel sur la bande de Gaza est disproportionnée dans la mesure où il s'agit de trouver et combattre des terroristes qui se mêlent à la population et non pas la population elle-même. Israel ne mène pas une guerre contre Gaza. Le résultat est que c'est la population civile qui souffre de cette attaque et qu'en fait Hamas profite de cette situation parce que la haine contre les Israeliens croît et les civiles se solidarisent avec Hamas.

Correction des fautes[Bearbeiten]

La raison pourquoi - cettes frontières - invader le pays - les radicaux de Hamas - par example

  • Traduisez: sie mögen auch nicht Israel - sie wollen Medikamente schicken, um die Verletzten zu heilen - die Ziele sind fast erreicht - trotz der zahlreichen Opfer - die Beziehung zu Ägypten ist besser - die Israelis - das Militär - lang -breit - viele Leute sind getötet worden - wirksam - Zerstörung - viele Zivilisten, davon 75 Kinder - folglich - die Zahl der Opfer erreicht 450
  • ils n´aiment pas Israel non plus - ils veulent envoyer des médicaments pour soigner les blessés - les buts sont presque atteints - malgré les nombreuses victimes - la relation avec l´Egypte est meilleure - les Israeliens - l'armée - long - large - beaucoup de gens ont été tués - efficace - la destruction - beaucoup de civiles,dont 75 enfants - en conséquence/par conséquent - le nombre des victimes atteint 450

Carte d'Israel: Israel[Bearbeiten]

Correction du devoir Nr.10 (08.12.08)[Bearbeiten]

  1. En Inde il y a un milliard d'habitants dont 150 millions sont musulmans et 800 millions hindouistes. Les musulmans sont donc largement en minorité et ils se sentent discriminés. L'Etat indien est sécularisé, c'est-à-dire qu'il n'y a pas de religion officielle et que l'Etat est laic. Mais on a assisté à des pogroms contre les musulmans par exemple au Gujarat, en 2002.
  2. Dieser Nährboden für Frustrationen und Ungerechtigkeiten hat zur Entstehung einer bewaffneten Organisation geführt, des Indischen Moudjahidins (MI), die seit einem Jahr etwa zehn blutige Terroranschläge für sich in Anspruch nimmt, und die vielleicht an dem Anschlag gegen Mumbai (Bombay) beteiligt war. Aber die Ungewöhnlichkeit, der Umfang und das technische know-how dieses Anschlages scheinen bei weitem die Möglichkeiten des IM zu übertreffen. Nach Ansicht der Fachleute zeigen sie zumindest den Einfluss, wenn nicht die Urheberschaft einer pakistanischen djihad-Gruppe, Lashkar-e-Taiba, die gegen die indische Armee im Kashmir seit 1993 kämpft. Dieses "Heer der Gläubigen", das zu Beginn mit dem pakistanischen Geheimdienst verbunden war,ist eine Bewegung, die ideologisch nahe dem Wahabismus steht, dessen Begründer bereits Verbindungen zu Osama Bin Laden unterhielten, bevor die Soviets sich aus Afghanistan zurückzogen.
  3. Face aux critiques de la population, les dirigeants indiens ont accusé les Pakistanais d'avoir fomenté l'attentat. Evidemment cette attaque destinée à détourner la fureur du peuple contre ses politiciens et la diriger contre le Pakistan musulman est porteuse de conflits, puisque les Pakistanais (Islamabad) étaient en train de participer à une tentative de paix avec l'Inde, après qu'ils se soient livrés trois guerres. Pour la paix mondiale c'est un grand danger, car les deux pays possèdent la bombe atomique. On voit donc poindre la possibilité d'une guerre nucléaire.

References supplémentaires[Bearbeiten]

Asif Ali Zardari: I am a victim here

Correction du devoir Nr.3 (13.10.08)[Bearbeiten]

  1. Les Américains votent moins que les Français (le taux de participation est moins élevé), mais cela ne veut pas dire que leur engagement émotionnel soit moindre! Bien au contraire: ils en font un spectacle auquel tous participent en affichant partout leurs intentions de vote. De plus les Américains investissent énormément d’argent (300 ou 400 millions de dollars par candidat). En France chaque candidat doit se limiter à 20 millions d’euros.
  2. Autrefois seuls les gens très engagés politiquement participaient aus discussions politiques et lisaient les journaux. Pour influencer les politiciens en donnant leur propre opinion il n’y avait pratiquement pas de tribune. Il fallait aller aux réunions politiques pour s’exprimer. Depuis que l’internet existe chacun peut se méler au discours politique en participants aux débats dans les chats et les blogs. Comme pratiquement tout le monde a accès au net, cela favorise considérablement la démocratisation. „La démocratie directe est un régime politique dans lequel les citoyens exercent directement le pouvoir. L’histoire donne des exemples de sociétés ou de groupes sociaux organisés en démocratie directe, tout particulièrement Athènes au VIe siècle avant J.-C.“Wikipedia)Le démocratie directe, telle qu’elle existait en Grèce est difficile à réaliser de façon technique. Mais tout est encore possible.
  3. D’après Séguéla nous nous trouvons dans une situation très difficile mondialement („tsunami sociétal“) et les crises nous offrent la chance de tout changer en prenant des mesures nouvelles et radicales. Obama es un homme qui représente l’avenir et est ouvert aux changements, contrairement à McCain qui se raccroche au passé. Une preuve du conservatisme américain est le fait que ceux-ci ne voyagent pas (80% des sénateurs, donc des hommes politiques importants, n’ont pas de passeport). Pour diriger le monde, il faut le connaître.

Correction des fautes[Bearbeiten]

Il montre pour qu’il veut voter – chaqu’un – la partie républicain – si Obama serait président Traduisez: einerseits…andererseits:……………………………………………………um die Probleme zu lösen ……………………………………… Die Bürger………………Im Gegensatz zu den Franzosen…………………………………………………In Amerika……………………………. In Portugal……………………………….. In den Vereinigten Staaten………………………………. Die meisten Wähler………Alles in allem……………………………………… die Auswahl des menüs…………… Die Rede………………………………. abstimmen………………………………………….Die Wahlen…………………………….. jmd wählen…………………………………….Die Partei……………………………….. der Teil…………………………………………….Die Fehler, die in der Vergangenheit gemacht wurden:………………………………………………………………………………………………………………………………

Correction du devoir Nr.2 (06.10.08)[Bearbeiten]

1.Réponses aux questions[Bearbeiten]

  • 1.La Géorgie a souhaité adhérer à l’OTAN, ce qui a déclenché une grave crise dont le sommet a été la guerre entre ce pays et la Russie. Ces derniers jours les Russes sont en train d’évacuer les territoires qu’ils occupent en Géorgie. Or l’Ukraine voudrait également intégrer l’OTAN et sa candidature sera évoquée en décembre par les ministres des affaires étrangères. Ils ont obtenu d’Obama et de Mc Cain que ceux-ci soutiennent cette adhésion. Evidemment avec ses 45 millions d’habitants l’Ukraine est un pays nettement plus important que la Géorgie (4 millions). Donc cette adhésion serait pour la Russie un „casus belli“ (=cas de guerre). En effet, si l’Ukraine faisait partie de l’OTAN, la Russie serait encerclée. De plus les Russes seraient obligés d’évacuer leurs bases navales, notamment Sebastopol et leurs centres d’industrie de l’armement.
  • 2.D’après Attali l’OTAN n’a plus de sens parce que le rideau de fer et le pacte de Varsovie n’existent plus. Donc l’OTAN n’a plus d’adversaire. Le nouvel adversaire pour les pays du monde c’est le terrorisme qui ne se combat pas militairement, mais par la police. L’Europe doit s’organiser politiquement, économiquement et militairement. D’après Attali ce sont les industriels de l’armement qui plaident pour le maintien de l’OTAN. Il faut donc remplacer l’OTAN par trois entités: a)Une union européenne de défense, b) une intégration de l’Ukraine, de la Russie et de la Turquie dans l’Europe et c)la création dans cette Europe élargie d’une police contre le terrorisme. Tout ceci en accord avec le nouveau président des Etats-Unis.

2. Corrigez les fautes[Bearbeiten]

Correction du devoir Nr.1 (22.09.08)[Bearbeiten]

1.Corrigez les fautes[Bearbeiten]

Je bois très beaucoup de café – les conflicts – par example – Ils ne veulent pas faire quelque chose („sie wollen nichts tun“)………………………………………………………..

2.Traduisez:[Bearbeiten]

Das Mündliche: l’expression…………………… Die Zukunft…………………………………………… Der Mensch:………………………………………….. Die Menschen: les êtres ………………………. Ein Mann:……………………………………………… Die Männer:……………………………………………….. Letztes Jahr:…………………………………………………………………………….. Das letzte Jahr in einer Reihe:………………………………………………………………………… Ein Geschenk bekommen:……………………………………………………………….. Eine Prüfung bestehen:……………………………………………………………………. Der beste Wein:……………………………………………………………………… Der Beste von allen:……………………….. Das Beste ist, wenn man schweigt:…………………………………………………………………….. Die Zukunft:………………………………………………………………………………………. Probleme, die mich betreffen……………………………………………………………………… Der Unterschied nimmt zu:………………………………………………………………………………….. Obwohl man erst Zigaretten kaufen kann, wenn man 18 ist: ……………………………………………………………………………………………………………………………………… Einerseits…andererseits:………………………………………………………../……………………………………………………

3.Vos intérêts:[Bearbeiten]

  1. Verena: Travailler avec des enfants (scouts) – peindre
  2. Dominik: politique locale, nationale et internationale – Géographie, histoire, biologie
  3. Valentin: Sport, Sciences, musique
  4. Michael: Sport, musique – apprend vite quand quelque chose l’intéresse
  5. Johanna: Sport, Voyages, danse – Aime organiser et motiver
  6. Lena: Acquérir du savoir (savoir = pouvoir) – capable de se concentrer
  7. Anna: Musique, voyages, sport, langues étrangères: veut devenir journaliste sportive
  8. Raphael: Sport, Galileo, géographie, peinture et art
  9. Rica: Sport, lectures diverses (anglais, allemand)
  10. Dennis: Sport, technique
  11. Thomas: Sport, technique, échecs
  12. Angelika: Créativité: dessin et peinture, danse
  13. Elfi: Sport, musique, lecture, langues, peinture

4.Les problèmes évoqués:[Bearbeiten]

Autour de vous et dans votre vie:[Bearbeiten]
  1. Le bus qui conduit à l’école le matin.
  2. Le fait que vous soyez la dernière année du G9 („lost generation“?)
  3. Le fait que de plus en plus de jeunes fument.
  4. Ma question: qu’en est-il de la consommation d’alcool autour de vous chez les jeunes?
  5. Les nouveaux pauvres.
  6. Que les gens protestent mais ne s'engagent pas concrètement.
Problèmes mondiaux:[Bearbeiten]
  1. Environnement (protéger les forêts tropicales).
  2. Guerres et terrorisme (Proche-Orient: Irak, Iran, Afghanistan, Israel).
  3. Capitalisme et désir de pouvoir. Avidité des managers et puissances écnonomiques).
  4. Droits de l’homme (liberté de la presse) en Chine et ailleurs.
  5. Pauvreté et exploitation des pays pauvres par les pays riches. Ma question: qu’en est-il de la Chine et de l’Inde?
  6. Le SIDA, la famine en Afrique et ailleurs.