Benutzer:Jeanpol/11.Klasse/Histoire

Aus Wikiversity
Zur Navigation springen Zur Suche springen

Inhaltsverzeichnis

2.Les autres Renaissances: le mélange des styles[Bearbeiten]

La renaissance artistique imprègne l'ensemble de _________. Tous les _________ européens séjournent en Italie et les maîtres d'Italie __________ les châteaux des princes. Avec "l'eauforte" (un _________ de gravure) les grandes oeuvres peuvent être diffusées. Mais la ______________ adapte, les gens refusent le modèle _________ et l'Europe gothique reste attaché ses ___________. Aux Pays-Bas, le peintre _____________ , qui invente la peinture à l'huile, donne les effets de perpspective par _____________________________. De plus, ces artistes préfèrent les motifs du ______________ou de ___________________________ aux modèles antiques. En France, les châteaux du Val de Loire gardent leur structure gothique, mais _________________ ont été italianisées et après son agrandissement, le Louvre révèle un style antique avec le début ___________________.

  • Vocabulaire: églises/ Moyen Age/ artistes/les effets de lumière/ rénovent/l'Europe/méthode/italien/ Van Eyck /la vie quotidienne/les façades /du classicisme
  • Questions d'approfondissement: 1. Par quelles mesures le Pape remet-il de l'ordre dans le clergé? 2. Comment les Jésuites sont-ils organisés?

3.La promotion de l'artiste[Bearbeiten]

Au Moyen Âge, les artistes étaient ___________ .Mais à la Renaissance ils deviennent aussi des ________ et des __________. Par exemple _______________________ est sculpteur, peintre, anatomiste et ingénieur. Les ______________ artistes italiens sont invités à la Cour des rois, par exemple_____________ et on leur offre un train de vie somptueux. Depuis ce changement l'artiste est _________________ de la hiérarchie des métiers et il commence à _____________ ses oeuvres ou comme Dürer peindre des ____________________ .

Vocabulaire :

prestigieux - François Ier - autoportraits - au sommet - anonyme - érudits - signer - créateurs - Léonard de Vinci


Les grandes découvertes: l'Europe à la conquête du monde[Bearbeiten]

1. L'esprit des Grandes Découvertes[Bearbeiten]

A la fin du Moyen Âge, la vision du monde est encore largement ____________ et porte les hommes à la découverte. Ils sont mus par le désir d'____________. Depuis 1492, les Espagnols ont achevé la ____________ catholique de l'____________ par la prise de Grenade. Ils se tournent désormais vers les terres outre-mer. Enfin, puisque les Turcs dominant à l'Est les routes asiatiques ____________ au trafic des produits de luxe indien et ____________. La découverte de la ____________ par le Sud et l'Ouest permet d'atteindre l'Asie. Des progrès techniques comme la ____________ et l'astrolabe facilitent la navigation. La ___________ permet, mieux que les galères, de naviguer sur les océans. Enfin, la redécouverte de la Géographie de ____________ remet à l'idée que la Terre est une ____________.

Vocabulaire:

indispensables - sphère - voie maritime - Occident - évangélisation - Ptolémée - renconquête - chinois - caravelle - mythologique - boussole

2. Le partage du monde[Bearbeiten]

A la recherche d'une nouvelle route vers l'___________, le Portugais Vasco de Gama ____________ l'Afrique par le cap de Bonne-Espérance en 1497. Le Génois Christophe Colomb navigue vers l'_________et découvre les Antille. Au début du XVIe siècle les conquistadores castillans s'_________ de l'Amérique, non sans difficulté. Hernan Cortés défait les ____________du Mexique et _________________ les Incas du Pérou. Les Espagnols profitent de leur supériorité militaire ( le _________ et les _______ à feu ). ____________________ ravage les autochtones. Des côtes africaines à l'Inde, à l'est des Açores les conquêtes sont _____________ et à l'ouest espagnoles(traité de _______________ 1494). Les ________, Anglais et ______________ prennent part au __________ en attaquant des bateaux.

Vocabulaire: butin, Français, armes, Francisco Pizarro, Inde, Ouest, emparent, Aztèques, cheval, portugaises, Hollandais, Tordesillas, contourne, le choc microbien --

3. La découverte de nouveaux peuples[Bearbeiten]

La découverte des Amérindiens _______________ la vision européenne de l'homme. En effet, ______________ n'en parle pas: ont-ils donc _________________? Lors d'un débat des théologiens répondent par l'affirmative. En vertu du principe d'Aristote considérant que tout animal vivant en ___________________ est un homme, l'Indien est un homme. Ainsi, les ______________ des conquêtes sont condamnés. À la fin du XVIe siècle, des récits de voyage dépeignent de manière positive les moeurs des indigènes, et les colons espagnols se mettent en couple avec des Indiennes. En revanche le ____________________ africain n'est pas considéré comme un homme car il vit en _______________ Ce n'est qu'un bien domestique. La ___________________________ noirs africains se développe alors, tandis que l'amant noir devient, pour son ________________, un personnage célèbre de la littérature.

Vocabulaire: traite d'esclaves, théologiens, transforme, une âme, Noir, tribu, exotisme, société, excès

Le temps des réformes: un nouveau souffle religieux[Bearbeiten]

1. Une Église contestée[Bearbeiten]

Au XVe siècle une crise traverse __________. Les princes et les évêques contestent _______ du pape. Le message ecclésiastique trop ______, est mal compris. Effrayés par le Jugement _______ les ________ préfèrent une religion populaire plus rassurante. Face à une ________ de plus en plus forte contre le clergé, de premières initiaves tentent de leur apporter une ________. De leur côté les humanistes exigent un ________ à l'authenticité de la Bible et des __________ diffusent des Bibles et des traités religieux en langue nationale.

Vocabulaire

--l'autorité--dernier--réponse---retour--l'Église chrétienne--érudit--fidèles--hostlité--imprimeries--

2. Les réformes protestantes: de nouvelles Églises[Bearbeiten]

Comme beaucoup de ses contemporains ___________ se demande s´il est digne d´aller au Paradis. A son opinion Dieu accorde gratuitement __________ si on a la foi. C´est la _________________________. Par cela et la lecture de la Bible le chrétien entre en contact personnel avec Dieu. Comme l´Église usurpe le pouvoir d´offrir le salut que seul Dieu possède, Luther publie ___________ en 1517 à Wittenberg. Après cela il est excommunié par le pape et condamné par ____________. Mais de nombreux princes et villes germaniques ont la même attitude que Luther et à cause de cela ils protestent contre le pape. C'est cette action qui leur donne le nom _____________ et une nouvelle Église est née. Dans l´ouest de l´Europe, le Français Jean Calvin connaît un succès comparable. Inspiré par Luther il accentue ____________ avec les catholiques. Dans ________________________________ il dénonce la croyance romaine en la présence réelle du Christ lors de l´eucharistie. Il condanme aussi les images de Dieu et insiste sur la prédestination. En Angleterre l´Église anglicane est née à cause de la lutte entre le roi et le pape.

Vocabulaire:

--"Justification par la foi seule"--Martin Luther--95 thèses--l´opposition--le salut--l´Institution de la religion chrétienne --"Protestants"--Charles Quint--

3. La réforme de l'Eglise catholique[Bearbeiten]

L'Église catholique veut _______________________ son instituiton. En conséquence le pape oganise un __________________ à Trente. Il renforce l'importance de la _________________ des séminaires pour mieux former les _________________. Désormais les traductions de la _________ en langue nationale sont interdites, parce qu'un _________________ est publié, qui clarifie l'enseignement religieux. Les __________________ doivent être pourchassés et les nouveaux _______________ se développent. A la fin du XVIe siècle, cette _________________ remporte ses premiers succès.


Vocabulaire:
-- Protestants -- hiérarchie écclésiastique -- reconquête catholique -- ordres -- concile -- catéchisme -- rénover -- prêtres -- Bible

Guerre chronique et rêve de paix[Bearbeiten]

1. Un siècle de guerres[Bearbeiten]

Au XVe et XVIe siécle, les guerres sont chroniques en Europe, par exemple l'affrontement entre _____________ et ___________________________ pour le contrôle de l'Italie. Seul __________________ a les fonds nécessaires pour financer l'artillerie et l'infanterie. Il multiplie, à cette fin, des fonctionnaires pour prélever l'impôt, donnant naissance à ________________________. -Jusqu'alors, la religion chrétienne ______________ les Européens dans la lutte contre les "Infidèles". Mais, la religion étant devenue ____________________________________ entre chrétiens, les catholiques font la guerre aux protestants. En Allemagne, ce sont les ___________________________ qui se rebellent contre l'empereur catholique. En France, huit _____________________ déchirent le royaume.

  • vocabulaire:

une source d'affrontement; la France; l'État moderne; guerres civiles; unissait; le souverain; princes protestants; l'empire des Habsbourg;

  • Questions d'approfondissement:

1. Expliquez pourquoi au 16e siècle c'est l'Etat moderne qui se développe. 2.Quelle était la puissance de l'Empire Turc au 16e siècle?

2. La naissance de la tolérance religieuse[Bearbeiten]

Utopia(1518)

Quand il y avait des guerres de religion au XVIe siècle, des humanistes ont imaginé des sociétés en paix, des utopies. Dans le livre Utopia, l'Anglais Thomas More décrit un tel État idéal. Mais c'était une imagination voulue. Il y avait des princes qui ont obtenu la paix civile par la force.

  • 1555 en Allemagne: <<tel prince, telle religion>>; Chaque prince était autorisé à choisir sa religion;
  • 1598 en France: le roi Henri IV a garanti la liberté religieuse et les droits civils et militaires à la minorité calviniste

Questions d'approfondissement sur le texte:

  • Quelles sont les époques qui donnent particulièrement naissance à des utopies?
  • Sommes-nous dans une telle époque?

3. La société de Cour: une société policée?[Bearbeiten]

Baldassare Castiglione

Dans leurs _______ les princes tentent aussi de créer une société plus _______ La cour des princes devient le centre de ____________ mais aussi culturel. En France 10 000 personnes sont à la cour. Le Parfait Courtisan valorise les talents de la ____________ et de danse ! Erasme enseigne l’éducation libérale des enfants et ________________. Le prince règle les mœurs de son _________ selon un code qu’il définit. En contrepartie, les courtisans se distinguent du peuple. Cependant, ce changement de mentalités venu d’Italie n’est pas total : L’idéal ______________________

  • Vocabulaire: entourage; la vie politique; conversation; Cours; chevaleresque demeure; pacifique; les usages du corps
  • Questions d'approfondissement:





Louis XIV et l'absolutisme[Bearbeiten]

A l'issue de la Renaissance la France était déchirée entre les protestants et les catholiques, la royauté était menacée et le peuple aspirait à la paix et à l'ordre. Henri IV répondit à cette attente (Edit de Nantes) et après son assassinat Louis XIII soutenu par Richelieu continua son oeuvre. Puis Louis XIV accéda au trône. Il dut réprimer une révolte de la noblesse (La Fronde) et peu à peu concentrer tous les pouvoirs dans sa main (centralisation, administration, intégration). Il instaura une monarchie absolue, de droit divin. Son petit-fils Louis XV poursuivit cette tradition.

Les lumières à l'assaut de l'absolutisme[Bearbeiten]

Voltaire avec le roi Friedrich II de Prusse.

1. L'esprit des lumières[Bearbeiten]

Les philosophes des Lumières étaient très...................., mais tous se sont appuyés sur le..................... Leurs buts étaient la liberté, la tolérance et le progrès. Ils développent donc de la......................et des nombreuses découvertes dans les sciences naturelles (les théories de l’origine des espèces et de la.......................) et la physique (.........................) ont été faites, qui donnent le sentiment à l’homme, qu’il possède.......................et que......................n’a plus de pouvoir. L’oeuvre, qui symbolise cela est........................de Diderot et d’Alembert, qui montre que les philosophes veulent prolonger leurs pensées dans....................

  • Vocabulaire

évolution - la pratique - curiosité scientifique - Dieu - l’électricité - différentes - encyclopédie - l’univers - rationalisme

2.La contestation de l'absolutisme[Bearbeiten]

Le XVIIIe siècle est le siècle des philosophes engagés qui se servent de la raison pour critiquer.................. Voltaire combat pour la ....................... La monarchie est critiquée parce que l'............. du roi s'oppose aux droits naturels. Montesquieu plaide pour ............................... Pour Diderot et Rousseau le pouvoir doit s'appuyer sur le consentement de .......................... Cependant le principe .......................... n'est que rarement mis en question.

  • Vocabulaire

arbitraire - la nation - tolérance - monarchique - le pouvoir - la séparation des pouvoirs

  • Questions d'approfondissement:

1. Existe-t-il d'autres monarchies que la monarchie absolue?
2. Comment réagit le pouvoir à ces critiques?

3.Une élite "éclairée"[Bearbeiten]

Le café Procope

En 1790 il y avait moins d´________________ en France. C´est la raison pour la meilleure _______________ des idées. Le XVIII siècle est comme un siècle où l´écrit triomphe, grâce à la presse, des cabinets de lecture, des loueurs de livres et des colporteurs.

Les idées nouvelles s´échangent dans les __________ et les __________, qui fleurissent alors dans les grandes villes. C´est là que se côtoient la noblesse éclairée et la _______________. La Cour perd le contrôle qu´elle exerçait sur la pensée et la culture au profit d´institutions indépendantes. Les loges franc-maçonnes et les académies provinciales se préoccupent des débats politiques et sociaux. C´est ainsi que Rousseau est récompensé pour son Essai sur l´origine des inégalités par l´académie de ___________. Cependant, cette République des Lettres ne s´adresse qu´à ________________. La majorité des Français ignore les idées des Lumières.

  • Vocabulaire

cafés, bourgeoise, circulation, une élite, analphabétisme, salons, Dijon

  • Mots

des cabinets de lecture - Lesezimmer
des loueurs de livres - Bücherverleiher
des colporteurs - Hausierer
se côtoyer - nahe beieinander liegend

  • Questions d'approfondissement

1.Quelle chose est critiquée dans le texte des Lumières?
2.Combien de gens pensez-vous ne peuvent pas lire?(en pourcentage)

L'Empire: un régime autoritaire[Bearbeiten]

1. Un régime personnel et autoritaire[Bearbeiten]

Napoléon sur le trône (Dominique Ingres),1806

Napoléon Bonaparte (1769-1821)

-> 3 aspects de son règne:

la monarchie/ dictature

- beaucoup de succès dans l'armée pendant la ____________________________

-> 1799: Coup d'État du 18 brumaire: Napoléon devient le consul de la France

-> 1802: Bonaparte devient __________________________ et se transforme en _________________. Son pouvoir est de plus en plus personnel

-> 1804: un _________________________ proclame Napoléon empereur des Francais.

-> 2.12.1804: _____________________ garantit son pouvoir. Mais le pouvoir est imposé par ___________________________________ policière de l'opinion et une ___________________________


Fin de la révolution

conditions :

1. ___________________________- de la France

2.un régime politique __________________________________

3.l'autorité d'un chef __________________________. Par ailleurs le nouveau régime autorise les émigrés à rentrer en France.


les gestes d'apaisement

- les émigrés sont autorisés à rentrer en France

- 1801: le _______________________ est signé par le Pape et Bonaparte pour rétablir la paix religieuse


  • vocabulaire:

despote - consul à vie - révolution française - un plébiscite - le sacre - le Concordat - une surveillance - censure permanente - fort et stable - la paix et la grandeur - incontesté

despote: quelqu'un qui règne avec violence

plébiscite: la population vote pour changer une loi

Concordat: un traité du pape avec un chef d'Etat catholique

2. Les "masses de granit"[Bearbeiten]

Napoléon par Jacques-Louis David

L'empire crée des _______________ destinées à reconstruire et stabiliser la société. Le ____________(les droits fondamentaux)confirme les conquêtes de 1789; les _____________ sont abolis, la loi est la même ___________ les citoyens; La liberté de _______________ est garantie, ainsi que la propriété. Le père dispose d'une ___________ absolue sur les enfants et sur la femme qui est frappée d'_____________ juridique. Mais le divorce, instauré _______________________, est maintenu. L'empire réorganise et ___________ l'enseignement et cherche à former les nouveaux cadres de la nation. Le _____________ impérial, enseigné aux enfants, impose une obéissance abolue à l'empereur. La création des ______________ et de _______________ assure à l'état le recrutement des futurs fonctionaires.


  • Vocabulaire:

institutions, Code civil, privilèges, pour tous, conscience,tutelle, incapacité, sous la Révolution, centralise, catéchisme, lycées, l'Université


conscience:le sens moral du bien et du mal

tutelle:quand un père mérite le respect de son enfant

3. Une France moderne pour de nouvelles élites[Bearbeiten]

Napoléon appuie son pouvoir sur une administration ____________. En 1800, il remplace _______________ locales par des fonctionnaires. Dans les ____________ les préfets représentent l'État. L'administration et l'armée offrent des ___________. Les guerres de l'Empire (1804-1815) créent de nouveaux marchés et favorisent _______________. Le monde ouvrier bénéficie de salaires élevés et l'armée une certaine ______________. Pour assurer _________________, les grèves sont interdites et le livret ouvrier, dans lequel sont consignés les faits et gestes des ouvriers, est instauré en 1803. Cependant, les guerres de l'Empire contre les monarchies d'Europe ___________ le pays. La paix semble ____________ avec le maintien de l'Empire. En 1815, __________ s'effondre à la suite des défaites militaires.

Vocabulaire: le régime - l'enrichissement - la paix sociale - épuisent - centralisée -départements - promotion sociale - impossible - les autorités - carrières

De Napoléon Ier à Napoléon III: les Restaurations en France[Bearbeiten]

  • Napoléon Ier impose l'ordre mais s'appuie sur les principes de 1789 (Code Civile).
  • En 1815 la Restauration amène Louis XVIII au pouvoir. Celui-ci ne rétablit pas l'Ancien Régime mais instaure une monarchie constitutionnelle. Son frère Charles X est réactionnaire, ce qui conduit à la révolution de 1830.
  • En 1830 la bourgeoisie a peur de la République et porte Louis-Philippe (le roi bourgeois) au pouvoir (monarchie parlementaire).
  • Cette monarchie est confrontée à deux oppositions: les légitimistes (réactionnaires) et les républicains (veulent abattre la royauté). La crise économique provoque la révolution de 1848.
  • La IIe République est proclamée. Mais les ouvriers veulent plus de droits, ce qui fait peur aux bourgeois. Ceux-ci (parti de l'Ordre) portent Louis-Bonaparte au pouvoir. Celui-ci se fait élir empereur en décembre 1851 (Napoléon III).

L'Europe après le congrès de Vienne: des Restaurations impossibles[Bearbeiten]

Carte de l'Europe de 1843 montrant la multitude d'États issus du Congrès de Vienne

1. Le statu quo du congrès de Vienne[Bearbeiten]

L´Empire napoléonien a dérangé la carte de l´Europe. Partout où il a imposé le principaux acquis de la __________: renversement des __________, libération des _____ et la réorganisation ______________. Cette nouveauté a provoqué des résistances de l'Ancien Régime.

=> Le congrès de Vienne

- restauration des __________

- redessin de la carte de l'Europe pour le rétablissement de __________ des puissances


  • Vocabulaire:

Révolution - serfs - redessinent - administrative - l'équilibre (Gleichgewicht) - monarchies(2x)

2. Les Restaurations sont-elles partout possibles?[Bearbeiten]

Clemens Wenzel von Metternich

Les souverains restaurés refusent _________________, parce qu'ils ne veulent pas partager l'exercice du pouvoir. "_________________ Dieu et la tradition légitiment le pouvoir."

-> _________________ est la doctrine qui inspire les Restaurations.

La pensée _________________

- condamne la révolution et _________________

- promeut la théocratie

- défend _________________ sociales héritées.

La rêve est restaurer _________________ vu comme un âge d'or.

-> Sur le plan politique:

- la réaction l'emporte presque partout en Europe

- l'Église retrouve sa place _________________

-> Sur le plan social:

rien n'est remis en cause - l'abolition du servage, le Code civil, etc.

Vocabulaires: la souveraineté nationale, seulement, le libéralisme, un passé, les hiérarchies, contre-révolutionnaire, prépondérante (ausschlaggebend), le légitimisme

3. Les fondements sociaux des Restaurations[Bearbeiten]

Ces régimes croyaient récupérer ________________ donc ils s'appuient sur la frange de la société qui refuse la Révolution. D'une part, ce sont les _________________________, mais aussi des classes _______________. En Europe occidentale: cette population doit s'adapter à cause de ________________________________. En Europe centrale et orientale: le régime __________________ reste au pouvoir.

Vocabulaire: traditionnel / populaires / le pouvoir / l'évolution économique / élites traditionnelles

La politisation des sociétés européennes[Bearbeiten]

1.Des sociétés déjà démocratiques[Bearbeiten]

Symbole des franc-maçons

1. Depuis la fin du XVIIe siècle, les ................ s'affirment. La ............. des loges maçonniques, des discussions de salon ou de café reposent sur des liens d'égalité entre les individus, à l'opposé des relations hiérarchiques des sociétés traditionnelles. Ainsi de nouvelles relations sociales se pensent et se vivent. La presse joue un rôle majeur grâce aux .................... C'est pourquoi la question de la .............est au centre des conflits politiques. Il y a de nouvelles formes de mobilisation: quand les réunions publiques sont interdites, on prononce des discours politiques lors d'..................... ou de banquets.

2. ................ joue un rôle majeur: à cause des transformations techniques -> plus large diffusion -> journaliste devient ............. de la vie politique -> censure

3. La prise de parole trouve de nouvelles formes de ..............: l'............... politique étant interdite, les enterrement, les .................. sont l'occasion d'exprimer le mécontetement. Les associations ouvrieres sont souvent les cadres de premieres organisations .............. tels que les meetings, les pétitions et les ..........

voc: enterrements - transformations techniques - opinions publiques - censure - sociabilité - la presse - mobilisation - opposition - politiques - banquets - manifestations

2.Libéralisme et nationalisme, même combat![Bearbeiten]

1. mouvements contestataires demandent le respect des _____________________________________ et la reconnaissance du principe de ___________________________________ => opposition à ceux de la souveraineté divine ou dynastique


2. libéralisme = défense de la liberté dans tous les domaines d'activité de la personne - compose l'individualisme => préfère _____________________ aux ________________________ - décisions sont prises par _____________________ (-> parlement) - relations sociales sont organisées par ___________________________________ - politique: Constitution régit ______________________________


3. la définition du ___________ implique de savoir la nationalité de ses membres. => c'est pourquoi libéralisme et nationalisme sont ____________________________.

4. - seulement des principes abstraits

- intellectuels interprètent l'histoire des guerres contre Napoléon de façon nouvelle
- et disent que ces guerres étaient des__________________________________________dans lesquelles les nations auraient pris conscience de leur identité


  • vocabulaire:

des textes juridiques, guerres d'indépendance, souveraineté nationale, droits collectifs, peuple, des représentants élus, libertés individuelles, intimement liés, les droits de l'homme, la séparation des pouvoirs

  • contestataire = rebelle

3. L'affirmation du sentiment national[Bearbeiten]

1. Les ___________ ont diffusé le souci de l‘adhésion à des principes politiques et d’_____________ à la communauté nationale. Cette idée culturelle commence dans les ________.

2. Le ____________ cherche à fonder la croyance d'une existence nationale fondée sur les _______________ comme la langue, l’histoire ou la race.

3. Les classes moyennes urbaines sont friandes de l’idée de _______ mais les classes __________, dotées d’une culture propre, demeurent plus indifférentes.

Vocabulaire: appartenance, traits caractéristiques, nation, libéraux, élites, populaires, romantisme

La révolution: un état chronique?[Bearbeiten]

1. La vague des années 1820: conspirations avortées[Bearbeiten]

La Grèce sur les ruines de Missolonghi de Delacroix

Les libéraux se recrutent parmi les ________________: industriels, professeurs mais aussi une partie de la noblesse. Ils se regroupent en sociétés secrètes, comme les Carbornari à Naples, la _____________ en France. Ils espèrent conquérir l'État, par ____________ et le terrorisme.

La mystique révolutionnaire ____________ les esprits. Pourtant, isolés, les cercles révolutionnaires __________ genéralement. Les ______________ du début des années 1820 sont durement réprimes en Allemagne, en Italie, en Espagne ou en Russie. Suit une periode de réaction qui oblige les libéraux à _________ aux classes populaires.


Vocabulaire: -Charbonnerie-enflamme-élites éclairées-l'insurrection-s'allier-soulèvements-échouent

2. La vague de 1830: de rares réussites[Bearbeiten]

Dans les années 1830 les libéraux veulent arriver au pouvoir par le _____________ des bourgeois. Mais après qu'ils sont arrivés au pouvoir ils défendent et représentent les intérêts des classes ___________. La raison pourlaquelle ils font cela est que les gens riches eux peuvent donner des moyens et de l´argent pour ___________et la culture. Si l´économie est bonne, les bourgeois ne se plaingnent pas et ils ne commencent pas _________. Dans certains pays comme la France ou l´Espagne ils réussissent.

Un autre chose importante dans ce temps est _____________ (amitié avec l´hellénisme). Des pays européens aident la Grèce dans la lutte contre la Turquie parce qu´ils ont plusieurs choses en commun avec les Grecs (religion et culture). La faiblesse des Grecs est une autre raison et est couramment représentée dans ______________ . A la fin la Grèce comme Etat est créée et l'ancien Etat-tampon entre la France et l´Allemagne devient _______________(les deux en 1830).

Vocabulaire:le philhellénisme - des peintures - mécontentement(Unzufriedenheit) - une révolte - l´économie - la Belgique - possédantes

3. La vague de 1848: les révolutions démocratiques[Bearbeiten]

  • En France, ____________ sont au pouvoir. Parce qu'ils tournent les dos aux aspirations populaires, comme le suffrage universel et la ____________, les premiers socialistes et les démocrates contestent les libéraux.
  • En Europe centrale et orientale, les libéraux ne sont pas au pouvoir. Ainsi, ils s'____________ avec les démocrates pour conduire la révolution.

Particulièrement en Allemagne et en Italie, ils combattent également ____________. (Par exemple: Mazzini a fondé en 1831 le Jeune Italie et en 1834 le Jeune Europe.)


Les conséquences:

  • En Italie, des troubles éclatent en janvier, quand ____________ est votée à Milan, à Palerme est à Naples.
  • En France, la IIe République est proclamée en février.
  • De nombreuses révolutions forcent _________________ à accepter les Constitutions de Vienne et de Berlin.
  • Les révolutionnaires obtiennent à Budapest et à Prague le renforcement de ____________ et l'autonomie politique.
  • En Allemagne _________________ est fondée par les libéraux de l'ouest et du sud. Le 18 mai 1848, il est élu au suffrage universel et créent une fédération qu'ils veulent ____________ au roi de Prusse.

Vocabulaire: une Constitution, confier, l'unité nationale, démocratie sociale, les régimes autoritaires, les libéraux, la Diète (un Parlement), le Parlement de Francfort, allient

L'échec du Printemps des peuples[Bearbeiten]

1. Des conceptions politiques diverses[Bearbeiten]

Durant les révolution de 1848 , aux __________________________________ se mêlent les ________________________________ et même parfois, les aspirations ___________________________.Mais ces conception politiques sont __________________ et ___________________. Pour ________________, un niveau d'impot, les cens, doit permettre de distinguer les citoyens actifs qui votent (_____________________) et les citoyens passifs. Dans la monarchie constitutionnelle, la souveraineté nationale et celle du monarque s'équilibrent. Les luttes politiques tournent donc autour de l'abaissement du cens qui permet aux nouvelles classes enrichies de participer à __________________________________. Libéralisme politique et économique vont de pair. Pour _________________, tout citoyen doit voter: le _________________________________, en incluant les _____________________________, répond à une volonté d'émancipation politique. Seule la ______________ nationale est admise et par conséquent, seule __________________. Les démocrates pensent également que le principe de liberté dépend du principe _________________. C'est pourquoi ils promeuvent les droits sociaux: droit du travail, à l'éducation, au service militaire égal, à la santé, etc. Ils retrouvent donc certaines des revendications du socialisme et du ______________________________ naissant. Mais du coup, ils s'opposent au ___________________________.

Vocabulaire: mouvement ouvrier / classes populaires / suffrage universel masculin / d'égalité/ la République / souveraineté/les démocrates / libéralisme économique / aspirations libérales / socialistes / démocratiques / les libéraux / diverses / contradictoires / suffrage censitaire / la vie politique.

2. Un front révolutionnaire divisé[Bearbeiten]

3. La répression[Bearbeiten]

Liens[Bearbeiten]