Leistungskurs Französisch des Willibald-Gymnasiums (Eichstätt):Unterrichtsmaterialien:Le cours/Archiv 8

Aus Wikiversity
Zur Navigation springen Zur Suche springen
zurück



Inhaltsverzeichnis

Le cours suivant

Février 08

29.02.08 La théorie du cochon d'Inde - L'ordre de la peste

Cochon d'Inde vu de face.
  • Martin: Théorie du Cochon d'Inde. Nous sommes tous des cochons d'Inde dans nos actions courantes, comme les Oranais avant la peste. Si des gens font des sottises, on ne peut pas leur reprocher (on ne reproche pas aux cochons d'Inde d'être instinctifs). Quand des gens (par exemple des élèves) font des sottises, M.Martin attribue cela au cochon d'Inde collectif et essaie d'oublier cette action. Si quelqu'un, dans des circonstances que M.Martin en tant que professeur doit créer lui-même, fait quelque chose de positif, M.Martin attribue cela à l'individu (Anna, Birgit, Claudia, David, Ernest, Friederike, Gaston, Hannah, Inès, Johannes, Katharina, Lucien, Manuel, Norbert, Odile, Paul, Quintilien, Robert, Sophie, Tatjana, Ursule, Vivien, William, Xénon, Yves, Zoé). De cette façon M.Martin a affaire soit au cochon d'Inde collectif dont il faut excuser les sottises, soit aux individus (et à leur partie humaine) dont il faut mémoriser les belles actions.
  • Hypothèses sur la personnalité de l'étudiante de Würzburg qui assiste à nos cours pendant deux semaines. Si la classe est Oran, l'étudiante est à la fois Rambert et Rieux. Ce qui caractérise Juliane V: activité, curiosité, ambition, flexibilité, comportement exploratif, autonomie
  • Sofia et Anton présentent le passage sur l'ordre de la peste: les enterrements. L'énorme quantité de morts fait qu'on est obligé de tout rationaliser. Le ville se déshumanise, est réduite à un cochon d'Inde collectif. C'est pourquoi, d'ailleurs, les enterrements ressemblent à des enterrements de cochons d'Indes. Les différences entre les individus disparaissent. Question: que faire pour éviter cette régression? Il faut rester vigilant! Manuel propose: il faut se sentir responsable non seulement de soi-même, mais aussi des autres. Bonne direction de Sofia et Anton, beaucoup d'interventions très compétentes d'autres élèves (par exemple Christos, Manuel, David, Birgit...)

27.02.08 Les élèves sont-ils des Oranais? Le prêche de Paneloux

  • Test de vocabulaire et correction du test de la dernière fois
  • Participer comme mode de vie. Christos et Manuel ont reproché à leurs camarades d'être des Oranais. Sont-ils des Oranais? Mais puisqu'il n'y a pas la peste à Eichstätt, pourquoi paniquer? Ou peut-être y a-t-il la peste, mais on ne la voit pas (encore)
  • Oran comme symbole d'une ville "ordinaire" - Les habitants vivent de façon mécanique, sans âme et sans soupçon. Quand la peste apparaît, ils commencent à songer au sens de la vie et à se positionner.
  • Le narrateur: d'une part distancié, description scientifique de l'expérience, d'autre part impliqué sujectivement car habitant de la ville.
  • Le prêche de Paneloux: prêche d'un spécialiste de la rhétorique (parallèle avec l'aumonier de l'Etranger). Fasciner les masses est son métier. Cependant il ne persuade pas tout le monde (le message: "vous êtes responsable et la peste est une punition de Dieu" n'est pas très séduisant)
  • Pour terminer un peu de grammaire (exercices sur l'interrogation)

26.02.08 LdL et l'activité en classe - La peste

  • Devoir pour lundi 03.03.08:La Peste: Devoir Nr.41 (03.03.08)-Texte : Paquet « Histoire de 1945 jusqu’à 2008 »-L’absurdité de la vie et l’optimisme humain-1.Le texte est dominé par deux grandes idées:la douleur (la peste, le passé, la révolte, la menace, etc.) et la joie (feu d’artifice, espoir, avenir etc.). Par quel moyen de style l’auteur fait-il alterner ces deux idées ? (10 points).2.Montrez le quadruple symbolisme de la peste : épidémie médicale, guerre et occupation, mal et souffrance dans le monde, mal moral (20).3.Quel sentiment Rieux éprouve-t-il pour les hommes ? Comment les caractérise-t-il ? (10 points). 4.Expliquez la phrase : « …tous les hommes qui, ne pouvant être des saints et refusant d’admettre les fléaux, s’efforcent cependant d’être des médecins… » (10 points).5.Comment faut-il combattre la peste intérieure : le mensonge, l’orgueil, la haine, la tyrannie ? (10 points)
  • Aujourd'hui visite de l'étudiante de Würzburg (qui reste deux semaines exprès à Eichstätt pour étudier LdL) et de Michael Kratky. L'étudiante fait part de sa déception: hier les élèves n'ont pas présenté de contenus et M.Martin était fort actif. Une élève précise que le cours d'hier n'était pas typique, que normalement ce sont les élèves qui font le cours. Un autre élève constate que c'est la théorie mais que la pratique est différente et plutôt marqué par une certaine passivité des élèves. Un troisième élève déclare que les possibilités d'être actif sont présentes, mais que les élèves les utilisent peu, forçant M.Martin à intervenir plus qu'il ne désire, ce qui passivise les élèves encore plus etc.
  • Préparation des présentations de la Peste. Les élèves sont priés de faire des présentations motivantes (jeux de rôles et intégration de leurs camarades). Des "coaches" sont délégués avec la mission de se concentrer sur l'aspect didactique des différents groupes.
  • Première prèsentation: le problème de l'indifférence et de la passivité à Oran présenté en jeu de rôle par Manuel et Christos. Très réussi!

25.02.08 Fin du texte sur la prostitution estudiantine - Correction du texte sur le Tchad

  • Visite de trois étudiantes, dont une de Würzburg qui fait son diplôme de fin d'études sur LdL et reste deux semaines à Eichstätt afin d'étudier cette méthode sur place
  • M.Martin fait lire le mèle décrivant une tâche éventuelle pour lui en Ethiopie: le compétences exigées sont celles qu'il cherche à communiquer aux élèves en cours
  • Correction du devoir sur le Tchad

22.02.08 Confession martinienne - Japon - Prostitution estudiantine

  • M.Martin confesse qu'il se laisse parfois aller à trop se livrer aux élèves. Il se demande lui-même pour quelle raison il fait cela. Sofia suggère que M.Martin veut essayer de décrire les phénomènes de façon exacte, sans omettre de points importants (perfectionnisme). Sofia a sans doute raison.
  • Correction des exercices de grammaire (Inversion simple ou complexe).
  • Présentation du texte sur les influences réciproques du Japon et de la France. Interruption au 19e siècle (isolement du Japon).
  • Présentation du texte sur la prostitution estudiantine.

20.02.08 Littérature de la collaboration - Préparation des heures suivantes (La Peste)

  • Test de vocabulaire
  • Portfolios: souhaits de beaucoup d'élèves: faire des exercices de préparation au bac, notamment des versions. Martin pense que faire des versions en classe n'est pas efficace et est surtout ennuyeux. Compte tenu du niveau de réflexion de la classe et de ses intérêts il vaut mieux utiliser ce temps pour traiter des contenus intéressants. Martin va distribuer des textes de version d'examen et la traduction correspondante. Les élèves peuvent s'exercer à la maison.
  • Question de M.Martin: Que penser des gens qui s'arrangent pour payer moins d'impots de façon illégale? A son avis, l'Etat a besoin d'argent pour payer tous les services offerts (infrastructure de communication, routes, écoles, universités, hôpitaux). Ce sont les mêmes personnes qui refusent de payer leurs impôts et qui se plaignent que les services fournis par l'Etat ne soient pas au plus haut niveau!
  • Fin des textes de Brasillach et de Drieu La Rochelle. L'idéologie fasciste: l'homme fort, le rédempteur qui remet de l'ordre dans les écuries d'Augias (Juifs, Communistes, démocratie).
  • Répartition de textes à présenter: 1. Influence culturelle de la France sur le Japon. 2. Le sexe de l'économie (Jacques Attali) et texte sur la prostitution estudiantine. 3. Différents passages de la Peste avec leur interprétation.

19.02.08 Réflexions sur la discipline - Correction des fautes de langue - Ecrivains de la collaboration

  • Précision supplémentaires après les remarques de lundi: un relâchement de la discipline est un phénomène subtile qui entraine des effets pervers et dont on ne prend pas conscience tout de suite. D'où la nécessité d'une attention constamment en éveil et - le cas échéant - de réactions rapides et sans équivoque.
  • Distribution du devoir pour lundi 25.02: texte sur McCain et les élections aux Etats-Unis: I. Questions (40 points): Faites un portrait du candidat républicain McCain en prenant en considération les points suivants:a) Dans quelle mesure présente-t-il des caractéristiques qui l'affilient aux républicains? Quel est son système de valeurs? Peut-on dire qu'il a des aspects de héros romantique? Pourquoi est-il la bêtre noire des conservateurs de son parti? b) Dans quelle mesure sa rébellion trouve-t-elle des limites? II. Version (20 points): Traduisez de.... à .......
  • Correction des fautes de langue faites dans le devoir sur L'Etranger
  • Robert Brasillach, Pierre Drieu La Rochelle et la littérature de la collaboration.

18.02.08 Correction du devoir sur L'Etranger de Camus

  • Les textes livrés par les élèves sont excellents, dépassant même toute attente pour un cours de terminale!
  • M.Martin fait remarquer que certains élèves sont tentés de s'entretenir avec leurs voisins (sur quelque sujet que ce soit) et que cela le dérange. Il ne voudrait pas que la bonne ambiance studieuse et concentrée maintenue depuis deux ans et demie soit mise en danger deux mois avant l'examen par ce type de comportement au début peu apparent mais qui, s'il se généralise, a un effet extrèmement destructeur. Il précise que le climat dans un cours est lié à un équilibre difficile à maintenir, dont le professeur supporte toute la responsabilité, tout le poids et pour lequel il doit faire des efforts considérables et constants.

15.02.08 Portfolio: les objectifs formulés il y a un an ont été atteints

  • Sur la base des portfolios rédigés dans le LK-12 les élèves établissent un bilan du travail réalisé depuis cette rédaction
  • M.Martin quitte la classe pour permettre aux élèves de s'exprimer sans contrainte et sans peur d'être sanctionnés s'ils formulent des critiques. Ils écrivent au tableau le résultat de leur réflexion.
  • Bilan: 1.Les objecifs formulés dans le portfolios il y a un an ont été atteints.2.Un approfondissement des sujets abordés est souhaité, notamment a) les cultures des pays du Tiers Monde, b) Les élections aux Etats-Unis, c) Le Kosovo et la Serbie. d) Autres crises dans le monde. 3. Une préparation systématique de l'épreuve de traduction du bac (version) est souhaitée. 4.Il ne semble pas que des critiques fondamentales aient été exprimées. Je suppose que les élèves sont satisfaits dans l'ensemble, bien qu'ils ne se soient pas prononcés sur ce point.

13.02.08 La décolonisation en Afrique et Le Tiers Monde

  • Test de vocabulaire
  • Remise des tests de vocabulaire de la dernière fois et correction
  • Grammaire: Question par inversion: inversion simple ou inversion complexe?
  • Sophia et Birgit: continuation des textes à trous sur la décolonisation, notamment sur l'Afrique noire et l'Afrique du nord. La Criste du canal de Suez.
  • Présentation de l'émergence du Tiers monde et de sa diversité
  • Tatjana parle de son mémoire sur la femme africaine
  • Texte à trous sur ce chapitre
  • Les élèves se posent par groupes de 4 des questions générales sur les sujets d'histoire traités ces dernières semaines

12.02.08 L'Irgoun dans Tintin

  • Katrin et Anton: Extrait de l'album "Tintin au pays de l'or noir": Passage où Tintin est arrêté par les Anglais, puis libéré par des militants de l'Irgoun qui le confondent avec un dirigeant Juif venu les aider. Explication de la situation politique et historique. Le mandat anglais en Palestine.
  • Extrait d'un article du SPIEGEL sur la bande de Gaza et Hamas.
  • Grammaire: L'interrogation

11.02.08 Inde et Bandung - Israel

Le Tchad es séparé en trois zones.
  • Distribution de devoirs pour le lundi 18.02:La France a-t-elle participé aux combats au Tchad?.Questions:1.Que savez-vous sur le Tchad (population, situation géographique, histoire) (5 points).2.Résumez les idées essentielles du texte sur le Tchad.(30 points).3.Quels intérêts économiques la France poursuit-elle au Tchad (informez vous sur internet)?(5 points).4. Traduisez le passage de Camus: "Il faut imaginer Sisyphe heureux": De "Tout au bout de ce long..." jusqu'à "de réussir le soutenait?". (50 points).
  • Correction des interrogations écrites sur l'Inde et la conférence de Bandung.
  • Correction des devoirs "Zaza à Berlin"
  • La situation actuelle en Israel (bande de Gaza)

01.02.08 Interrogation écrite sur l'Inde et sur Bandung

Nasser au côté de Khrouchtchev
  • Interrogation écrite:

LK-13/II - Interrogation écrite

  • 1.La décolonisation (20 points)

Mini:Decolonization: This term is used to describe the pursuit of independence of colonies after World War II. The process is usually divided chronologically into four parts. (1945-1954 ; 1954-1965 ; 1965-1980 ; 1980-2005) States gaining independence during the first wave are : Morocco, Ghana, Libya, Sudan, Ethiopia, Pakistan, Bangladesh, Burma, Laos, Vietnam, Cambodia, Malaysia, Indonesia, and of course India by means of Ghandi's strategy of civil disobedience. The colonial powers were paralysed, because ….

  • 1.1Que savez-vous sur la partition de l’Inde? Quelles en sont les causes? Faites une carte. (15 points)
  • 1.2Pourquoi les puissances coloniales étaient-elles paralysées? (5 points)

2.Bandung (20 points) (20 points)
Que représentent en chiffres (population, revenu, sièges à l’ONU) les 29 pays présents à Bandung? Dans le communiqué final trois positions face aux „Grands“ se dégagent: qui sont ces „Grands“, quelles sont ces positions et quels pays les adoptent? Pourquoi Bandung a-t-il pu être considéré comme l’acte de naissance du Tiers-Monde?

  • Lecture du texte p.89 dans le livre d'histoire: "La portée de Bandung". Commentaire: quelle est la position actuelle de l'Europe dans le monde? Réponse de Martin: très bonne à tous les niveaux. En tout cas bien meilleure que celle des Etats-Unis.
  • Devoir: Faire au moins un miniarticle pendant les vacances dans WikiaSearch.

Janvier 08

30.01.08 "Au revoir les enfants" - Tests - La décolonisation en Afrique

Afrique francophone

29.01.08 Test - Continuation de la conférence de Bandung

  • Test d'histoire et de géopolitique:
  1. Faites une carte d'Israel avec la bande de Gaza, la Cisjordanie et l'Egypte. Expliquez sommairement ce qui se passe actuellement, en spécifiant qui es le groupe Hamas et le groupe Fatah.
  2. Faites une carte de l'Inde avec le Pakistan, le Bengladesh et le Cachemire.
  3. Que savez-vous de l'Indonésie?
  • La Conférence de Bandung

28.01.08 Poursuite du projet: acquisition d'un savoir de base

Gz-mapfr.PNG

25.01.08 Plan de travail jusqu'à avril 2008

  • Remise en ordre après les turbulences liées à la rédaction des mémoires (25.01.08):

1. Devoirs
a) Le devoir sur l’Etranger de Camus est reporté à la semaine du 4 au 8 février. Mais impérativement (compte 2x pour la note de l’oral).
b) Pour lundi prochain (28.01) exercices de grammaire (Confais) par écrit: 115-118
2. Histoire (passé et avenir)
a) Présentations, mémorisations et assimilation des pages 16 à 19, puis 82-95 dans le livre.
b) Développement d’une stratégie d’avenir:
- § 21 des Droits de l’homme: Participation (dans le sens d’une démocratie directe) - Définitions dans WikiaSearch: (Christos a défini Camus et Décolonisation) - Combat pour la réalisation du § 19
- Constitution de communautés dans WikiaSearch autour des concepts centraux.
3. Littérature
a) L’Etranger de Camus (le devoir est remis au 11.février)
b) La Peste de Camus (à partir du 11. février 2008)
c) Quelques auteurs collaborationnistes (extraits)
d) Houellebecq: Plattforme
4. Politique et société
Dépendant de l’actualité.
5. Payer les livres:

  • La partition de l'Inde

23.01.08 Plaidoyer pour la modernisation de l'ONU - Décolonisation

  • Test de vocabulaire
  • Correction d'un test de vocabulaire
  • Correction du test sur l'ONU
  • Jeu de rôle: Vous préparez une allocution devant un public que vous voulez persuader de l’argumentation suivante :1.Pourquoi l’ONU pourrait-elle être très importante à l’avenir ?2.Pourquoi l’Organisation est-elle périmée dans certains domaines (par exemple le Conseil de Sécurité et la Déclaration Universelle des droit de l’Homme). Quelle en est la raison historique? 3.Comment faudrait-il remanier le Conseil de Sécurité? 4.Que faudrait-il changer au texte des Droits de l’homme pour l’actualiser?5.Terminez votre plaidoyer en insistant sur les articles 21 et 19.
  • Première page de mon article "Lernziel Partizipationsfähigkeit und Netzsensibilität"
  • Continuation de la présentation de la décolonisation et textes à trous

22.01.08 ONU: Fonctionnement

Le fonctionnement de l'ONU
  • Petit test: Que signifie "OMC"? Et UNESCO? Quels sont les membres du Conseil de Sécurité?
  • Réflexion sur la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme. Est-elle encore actuelle? Pourquoi y a-t-il tant d'articles qui protègent et si peu qui activent?
  • La Colonisation. Quelle était la situation en 1945? Quels pays se partagaient le monde à cette époque?

21.01.08 Approfondissement du savoir sur l'ONU

  • La Charte des Nations Unies (1945) et la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme (1948)
  • Consolidation du savoir déjà acquis: 6 organes, Conseil de sécurité, Conseil économique et social, Assemblée Générale, Secrétaire Général (Ban Ki-moon), Cour internationale de Justice, Conseil de tutelle.

18.01.08 Les objectifs du cours - La décolonisation

Carte des empires coloniaux en 1945
  • Les objectifs du cours: Point de départ: modèle anthropologique, en particulier les besoins fondamentaux (Maslow) - Référence officielle et institutionelle: Déclaration universelle des droits de l'homme (Nations Unies) - Moyen de faire avancer cette idée: Internet, notamment wikiasari - Bagage nécessaire: 1. un savoir approfondi sur les philosophies existantes (systèmes de valeurs) 2. Un savoir approfondi sur l'histoire du monde, surtout depuis 1945, en particulier les structures qui encadrent les activités mondiales (ONU) ou européennes, savoir approfondi sur la décolonisation, savoir appronfondi sur la répartition géostratégique aujourd'hui et dans l'avenir.
  • Christoph, Christos, Manuel et David présentent la décolonisation depuis 1945.

16.01.08 Le bonheur, la déclaration universelle des droits de l'homme

  • Katharina (étudiante) présente un livre avec des "recettes" pour être heureux. Discussion.
  • Fin de l'article de Jacques Julliard. Répartition des articles de la Charte universelle des droits de l'homme. Dans les dix jours qui viennent chacun doit écrire un Miniarticle dans Wikia Search sur un l'article de la déclaration qu'il a choisi. Andreas M. a écrit le Miniarticle suivant: Sicherheit.

15.01.08 Démocratie participative (Julliard dans le Nouvel Obs.)

  • Devoir pour lundi 28.01: Devoir Nr.38 (28.01.08) Lisez L’Étranger, si vous ne l’avez pas encore fait. Répondez aux questions suivantes:

1. Citez des phrases qui montrent que Meursault ne juge pas Raymond, alors que celui-ci est un malfaiteur aux yeux de la société. Que pensez-vous du comportement de Meursault vis-à-vis de Raymond? (10 points)
2. Qu’est-ce qui rend Marie attirante pour Meursault ? Qu’apprend-on sur elle ? Que veut-elle dans la vie ? (10 points)
3. Analysez le chapitre VI (pages 77-95) : Quel est le rôle du soleil ? Nature bienveillante ou nature néfaste ? (20 points)
4. Partie II, chapitre II (pages 113-126) : Expliquez et commentez cette phrase d’un critique : «Paradoxalement, c’est en prison que Meursault découvre la liberté et la puissance de l’esprit. Il peut alors donner un sens à ce passé qu’il tire du chaos de la succession des présents, pour le constituer en histoire. Il accède ainsi à l’histoire personnelle, et prend possession de son destin. » (20 points)
5. Le dernier chapitre, pages 165-187 : dégagez les idées centrales de la rencontre entre Meursault et l’aumônier. Pourquoi la résistance de Meursault déprime-t-elle l’aumônier à ce point ? Le même critique (voir plus haut) constate : « Définitivement ‘vidé d’espoir’ Meursault peut trouver le véritable apaisement. » Expliquez cette phrase. Pourquoi Meursault souhaite-t-il les « cris de haine de la foule » ? (20 points)

  • Lecture et compréhension du texte de Jacques Julliard: L'opinion est-elle malade?
  • Manuel a déjà défini un mot dans Wikia Search: Anarchie

14.01.08 Correction de la composition - Pouvoir de définition grâce à Wikia Search

  • Correction de la composition
  • Les perspectives qui s'offrent grâce au Moteur de recherche Wikia Search: Il est possible, si on est rapide, de définir tout un ensemble de concepts qui seront, un certain temps du moins, repris automatiquement par les utilisateurs. Donc nous disposons d'un pouvoir de définition mondial, d'un caractère tout à fait nouveau et qu'il faut saisir rapidement. C'est ainsi que M.Martin a défini l'être humain (en anglais) mais aussi en allemand, et l'amour (en anglais et en allemand). Par ailleurs M.Martin recommande à chacun de nous de s'établir un profile et de se constituer en réseau en se déclarant amis mutuellement. L'idée principale est de répandre une vision actuelle et concrète de l'homme, telle qu'elle est d'ailleurs fixée implicitement dans la Charte universelle des droits de l’homme, de façon à trouver plus facilement mondialement un consensus qui permette de prendre des mesures adéquates afin de satisfaire le plus grand nombre de besoins du plus grand nombre d'hommes possible (Stuart Mill et l'utilitarisme).

10.01.08 Objectifs jusqu'à l'examen et au-delà: être heureux et le rester

LK-13: Deuxième partie du XXe siècle et début du XXIe siècle - Plan de travail
1. Etre heureux et le rester
Point de départ: Modèle anthropologique (Martin): être heureux en améliorant le monde.
Survol des philosophies existantes: épicurisme, utilitarisme, cynisme, christianisme, existentialisme.
Lectures: Camus (L’Etranger, La Peste) – Ecrivains de droite (Brasillac) - Houellebecq
2. Engagement et participation
Utilisation des propres ressources – vision économique (développement durable). Pour être heureux vivons altruistes.
Contexte actuel: D’une démocratie représentative à une démocratie directe participative.
-Texte de Julliard: L'opinion est-elle malade?
-Wikipedia et Wikiasari: Moteur de recherche Wikia Search
3. Cadre institutionnel
Les Nations Unies (ONU: Charte universelle des droits de l’homme)
-Charte Européenne des droits fondamentaux
Millenium
Autres associations (ONG)
4. Savoir indispensable
-Histoire: décolonisation – Construction de l’Europe – Mondialisation et redistribution du pouvoir dans le monde
5. Actions concrètes
Groupes d’intervention:
-Johannes/Andreas M.: Participation à la politique (pour une démocratie directe?) – Article 21.1
-Katharina: La liberté – Article 3
-Manuel/Christos: Le tolérance - Article 26.2

09.01.08 Deuxième composition

LK-13 de français: 2e composition de français (09.01.2008) Texte: Albert Camus: „Préface à l’édition américaine de l’Etranger“ (1955) 1.Traduisez le texte de la ligne 1 à la ligne 12 („plus qu’on ne sent“).(25 points) 2. Expliquez la phrase „et cette nuance le condamne“ (l.17) en vous appuyant sur le texte qui précède. Qu’est-ce que la société exige de lui? Que refuse-t-il de faire? (10 points) 3. En vous appuyant sur votre connaissance de l’Etranger donnez des exemples concrets pour la description que Camus livre de Meursault de la ligne 18 à la ligne 21 (jusqu’à: „de la vérité“).(10 points)4.Traitez au choix un des sujets suivants: (25 points) a) Céline, Camus et Hergé sont trois auteurs très différents qui ont écrit à la même époque, avant et après la deuxième guerre mondiale. Décrivez le contexte historique. Ces auteurs ont-ils des points communs? Qu’est-ce qui les sépare? b) Comparez le style de Céline dans Voyage au bout de la nuit et celui de Camus dans l’Etranger en justifiant le style par les objectifs poursuivis dans les romans respectifs. Pour traiter ce sujet vous pouvez vous appuyer sur les textes des deux auteurs cités sur la feuille en annexe. Grammaire (10 points) Réunissez les phrases en formant une relative: 1. Il y a beaucoup de gens. On peut leur faire confiance. 2. Allons dans ce café. Je connais le propriétaire. 3. Nous avons passé la nuit dans un village. J’ai oublié son nom. 4. Il a pris une décision. Personne ne s’y attendait. 5. C’est un avocat. Il faut se méfier de lui. 6. Il s’agit d’un projet. Je n’en connais pas les détails. 7. C’est le correspondant. J’ai parlé avec lui. 8. C’est la maison. Sur son toit il y a une grande antenne. 9. La police a trouvé une voiture. Dans son coffre il y avait un cadavre.

08.01.08 Meursault dans l'Etranger

  • Correction des exercices 111 et 112 dans Confais (relative)
  • Qu'est-ce que le concept de "mauvaise foi" chez les existentialistes? Qu'est-ce que l'authenticité? Dans quelle mesure Meursault (dans L'Etranger) est-il authentique? Dans quelle mesure Simone de Beauvoir et Sartre peuvent-ils être accusés de mauvaise foi? Dans quelle mesure l'aumonier dans l'Etranger joue-t-il la comédie? Et les juges? Qu'est-ce que la société exige de Meursault et qu'est-ce que Meursault n'est pas prêt à lui donner?

07.01.08 Simone de Beauvoir et la mauvaise foi


Le cours précédent


zurück